mercredi 29 août 2012

woro woro pour les gestionnaires et les pauvres

WOROWORO


TAXIS COMPTEURS
A Abidjan, nous agissons comme si tout le monde était riche et que le PPTE n'avait pas sa raison d'être;
en effet, quelque mois après de l’obtention du point d’achèvement, les universités publiques grimpent en prix. 
Nonobstant, ce fait, les taxi compteur entre grève, demandant la fermeture des woro woro, moyen de transport de la tranche pauvre de la population et certain riche qui ont la notion de bonne gestion financière.
Notons que la population pauvre, est de plus 80% de la population générale. de ce fait, voulons nous savoir, que peuvent il faire ces taxi compteurs, satisfaire la population?
et le constat est triste. à Adjamé le le 27 août dernier, il eu une chaude altercation entre une dame et un conducteur de taxi compteur. pour cause, coût très excessive de la consommation de la dame. de mauvaise qu'est le conducteur, il prend la dame à Treichville gare de Bassam à Adjamé, ou la dame avait l'habitude de payer 300 francs CFA, lui a coûté 5000 francs CFA. cette surfacturation est due au fait que le conducteur a passé le temps, dans un embouteillage, sans faire de moindre effort pour sortir de cet ambouteillage car pour lui, la recette est presque atteinte.
avant, avec la présence de woro woro, les taxi rouge sont négociable mais les prix de négociation varient de 1500 à 5000 franc selon la distance, pour lesquelles distance, les woro woro ne demande que de 300f à 800 francs.
cette population pauvre s'interroge sur son sort avec un président qui a promis la fin de la pauvreté.
PS: woroworo: taxis banalisés intercommunaux  / rouge: taxi compteur.

dimanche 19 août 2012

bonne fête de l'Aïd El Fitr




C'est la fin de 30 jours de jeûne musulman. Ils sont nombreux ceux qui se sont privé de nourritures, de cigarettes, et de certaine protiques. c'est un processus de changement de comportement pour certains car après le jeune, ils abandonne certaine mauvaise habitudes; ils sont né de nouveau. par contre d'autres, continueront et même empireront leur état premier. c'est le cas de ceux qui s'en foute de la vie, pourtant, apparemment, ils ressemblent au "ange" de Dieu et aux "saints" hommes de la terre. Nous nous somme promenés dans la commune de Yopougon, pour tous les "saints" des jours sacrés, et un constat est for appréciable: tout le monde se ressemble et est superbement habillé, des basins dernier cri, de chaussure de hautes qualité, et les bénédictions foisonnent de partout. oh comme c'est beau! Et une seul question me vint en tête: pourquoi somme nous méchant à tel point de tuer nos semblable? tout ceux qui venait de la mosquée n'étaient pas que des malinké; il y avait des Baoulé, des Attié, des Sénoufo, des Abbey... je dirais toutes les couches sociales et ethniques étaient représentées.
Et ce matin là, l'on ne parlait que d'une langue: la beauté de la fête.
Et une prière m'est venue en tête: face Dieu que la Paix habite nos cœurs et que la haine s'en fuie loin de nous afin que la beauté du patrimoine Ivoirien soit redorée et le vivre ensemble prenne le dessus sur nos actes.
Bonne fête à tous les musulmans du monde entier.


samedi 18 août 2012

Fin de la pauvreté


Nous constatons ça et là, les uns et les autres, dire : le président ne fais rien ; le pays n’'avance pas ; il n'’y a pas d'’emploi pour les jeunes…
Aussi, nous entendons parler de mettre fin à l’'exode rurale ; et, à ces deux arguments, deux questions me hantent.
Au premier argument, je voudrais savoir : un président d'’une république peut il développer un pays à lui seul? N'’est-ce pas la population elle-même qui, par voix et moyens et avec les allégements de par les décrets pris par le président, pourrons apporter des idées de développement et de création d'’emploi pour cette jeunesse  qu’'on aime tant ?
Comment arrêter l’'exode si nous pratiquons l’'égoïsme économique où l’'on cherche à paraitre seul faisant des jeunes, les quémandeurs ou les alcooliques car ne faisant rien, ils passent leurs temps avec les miettes reçus, dans les cabarets où ils s'’empoisonnent à volonté avec de la cigarette, de l'’alcool et bien d’autres substances qui tôt ou tard leur porteront atteinte.
On fait des jeunes, les laveurs de nos voitures  alors qu'’on pouvait leur permettre de se réaliser.
Le mal de l’Afrique e’st là, dans notre égoïsme. Je prends en exemple un neveu à qui l'’oncle demande de se lever tôt pour laver sa voiture alors que celui si est titulaire au moins d’un BEPC et n’'a besoin qu'’on lui montre les réalités de la vie et qu'’on lui donne un véritable coup de pousse pour se réaliser. On préfère faire de lui, un alcoolique car on veut demeurer le seul cadre du village et les épaule hautains, on fait croire à la naïve famille qu'’on prépare une grande surprise pour le neveu, diantre est-ce après notre mort qu’'on le fera?
C’est ici encore le véritable problème de l’Afrique.
On ne réalise par pour nous et on ne s'’entraide pas assez alors que nous sommes à la recherche d'un idéal vital, allons nous nous développer nous même si ce n'’est qu'’idées de haine de jalousie, de guerres et d'’attentat à n'’en point finir qui circule dans nos neurones? Ha ! Quelle Afrique ? On se demande pourquoi les fils et filles risquent leurs vies pour traverser les mers à la recherche de l'’eldorado. Qu’'avons nous fait pour empêcher cela ?
A cette dernière question, on pensera à quelques solutions.
En effet, une seule chose reste à faire, c'’est magique et sa sauve. C’est le VOLONTARIAT, (la volonté)  on peut assimiler les volontaires au bénévolat, je pense que le bénévolat est le fruit du volontariat. Servir sa région et sa nation comme si l’'on rendait un culte à Dieu. Donner de façon volontaire pour développer une nation. Cher cadre de nos régions, nous pouvons nous organiser pour créer des emplois des grandes écoles de formation dans nos régions ainsi l'’exode vers les grande cités freinera. Le volontariat qui nous habite et le sens de sacrifice qui nous dirige, nous pousseront au grands idéaux pour un développement régional réussi. On a tout à investir, dans tout, dans nos régions et nous en serons tous bénéficiaires. Tuons cet égoïsme en nous et ne disons pas qu'’il est plus facile de dire que de faire car quand la volonté y est, tout est possible. Levons nous, élus, cadres, élèves et étudiants, travailleurs et non travailleurs, riches et pauvres, le volontariat n'’est pas de venir en aide aux hommes après les catastrophes  mais, d’'éviter que celles-ci leur arrives. On peut créer beaucoup d’'emplois : les usines, terrains de sport, les salles de spectacles, les champs, les magasins, les poissonneries, les jardins et bien d'’autres choses, ainsi et on sera auto-suffisant sur tous les plans. Croyez-moi, c’'est ainsi que les états unis, l’'Angleterre et bien d’autres puissances sont parties pour atteindre un seuil de développements grands. Et pour en être sur, demander à vos chercheurs et experts de le vérifier.
Le volontariat, c’'est ce qu'’il nous faut pour mettre fin à l’'exode rural et pour atteindre un développement durable.

dimanche 5 août 2012

Intimes Confidences: un petit peu de moi...

Intimes Confidences: un petit peu de moi...: Mon Amour, Tout a commencé quand nos regards se sont croisés, Tu a renversé mon coeur, tu l'a fait chaviré. Un vent d'amour m'a fait perdre ...