lundi 17 septembre 2012

Les canaris sont vides, le rêve d'un grand Maître

Amadou Koné, un grand maître de la littérature Ivoirienne, nous a conduis dans un imaginaire aussi réaliste que vaste, qui montrait une Afrique traditionnelle face modernisme et au despotisme des nouveau riches, des nouveau nantis. en trois grands tableaux, nous essayer d'apporter notre contribution, pour un monde littéraire compris.  En effet, ils sont nombreux qui ne comprennent rien au théâtre, une oeuvre expression littéraire, d'où un genre par excellence.

Épiphénomène.
la description d'un monde affamé, squelettique dont le grand sahel en avait fait face dans les année 70. En cette période de disette, tout espoir est basé sur l'apport d'un groupe d'individu, pour le soulagement triste, le soulagement d'un temps soit peu d'un peuple affamé. les dons qui se font rare, très rare et excessivement priés. une famine qui pousse les moindres chanceux à tenter l'aventure de la mort. l’aventure désespéré vers un monde dont nous ne connaissons les contours exacts cas des Félahs dans cette oeuvre.
Mais Houphouet Boigny, Paix à son âme, ne disait il pas qu'un homme qui a faim n'est pas un homme libre?
en effet, à la page 5, OUEDRAOGO disait: "Le ravitaillement... Ils ne sont pas seul ne plus y croire, tu sais! le ravitaillement, c'est comme un mirage. on l'attend, on espère, on rêve. Et on meurt."
une attente longe et morbide, qui emporte avec les jours qui passèrent, le petit taux d'espoir qui est en ce peuple meurtri.
lequel peuple meurtri recherche dans les légendes, un bouc et mystère. lequel bouc et mystère est ici, montré dans:
Ombres et lumière
Une obscurité macabre qui se suivrait à une maladie de l'enfant d'un couple étranger qui logeait dans la famille Tankouman, depuis 5 ans. ce couple est lié à une légende ancienne, un couple tel envoyé de Dieu, puisqu'il est immortel et venait directement des cieux après le meurtre d'un dieu serpent, qui ne vie son bonheur que par les pleures des pauvres.
ici, l'image, d'une société divisé en classes, celles des pauvres et celles des nantis sans oubliée, celle du milieu, qui veulent devenir des maîtres à ne jamais avoir faim, mais qui accompagne la démagogie et la barbarie se faisant passer pour des hommes de Dieu. Ces prêtres de la souffrance des pauvres car, ils travaillent avec ses dieux, au lieu de travailler pour Dieu le créateur. 
ce délire de l'enfant qui dit assez sur l'origine de ses parents, qui ont combattus le serpent, dans la forme, et dans le fond, au nom de l'amour.
au nom de l'amour pour la femme, l'homme a tué le serpent, dans la forme mais au nom de l'amour pour les pauvre, l'homme l'a tué afin que la tyrannie se taise.
dans la suite une alimentation farfelue prendra le coeur des homme se basant sur les préjugés et les présupposés pour tuer les couple qu'il trouverais suspect. c'est ainsi qu'on verra le phénomène.

Phénomène
Un débat d'idée, une discutions qui conduira à la pais pour tous.
En réalité, suite au décès de la prêtresse, et de son rêve, les population ont entamé, l'assassinat des couple s'aimants, mais qui ont une allure bizarre; alors qu'il veulent sacrifié un seul couple. c'est la grandeur d'un citadin, un sachant lire qui viendra enlever de la tête de plusieurs personnes ces préjugés même s'il aura d'autres personnes qui soient attaché à leur culture traditionnelle, de pourvu de savoir, de culture littéraire.
je comprend ici que le Maître Amdou Koné, dans sa quete d’éducation, veux que le peuple s’intéresse à l'école. car on peux apprendre à lire et écrire à tout moment de sa vie. les conflit et les querelles foisonnent, là ou le niveau d’éducation n'atteint pas les 80%

La grandeurs de cette oeuvre s'étalent sur un plateau morphinique. tel le corps humain, les canaris sont vide on trois parties, la tête qui est l’épiphénomène, le tronc qui est ombre et lumière et les membre qui est phénomène. cette morphologie de l'oeuvre lui confère un pouvoir celui de la valeur. cette oeuvre a de la valeur à étudier et à promouvoir. de la valeur humaine, de la valeur sociale. une valeur qui montre un vivre ensemble encourageant, et un vécu ensemble à bénir, tel les préjugés et les présupposés.

Maxime N'DRI 01247668

4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
N'DRI Maxime a dit…

merci Etty Macaire pour se commentaire

Macaire Etty a dit…

Anonyme a dit...
"Merci de nous rappeler le message central de cette oeuvre d'A. Koné. Dans cette Afrique percutée, les oeuvres satiriques ont le pouvoir de nous sortir des sommeils gargantuesque. En flétrissant l'irresponsabilité et l'obscurantisme, Koné invite à un monde de lumière, de partage et d'humanisme. "Les canaris sont vides" sonne comme une trompette du réveil et de prise de conscience."

Anonyme a dit…

Que veut dire le titre es canaris sont vides