lundi 1 juillet 2013

Pleurs d'Awa ou la vengeance des aïeules

Disons tous non à l'excision. un poème qui fait appel à l’esprit de vivre ensemble et qui dit non à l'excision.









Le moment arrive
L'âge tant attendu fait surface
Elles arrivent
Ces dames elles cachent leur face

Je pleurai aux creux de mes mains
Je saignerai de l'entre-jambes
Bâillonnée ma voix étouffée de peur d’effrayer les gamins
Molesté je ne sens plus mes jambes

Combien oh combien triste de coutume
Lame non stérilise marchons à la queue leu-leu
Rite ou rituel le tréfonds de mon cœur est vide de coutume
Mais mon sang coulera à devenir bleu

J'ai peur de grandir
J'ai peur d'avoir l'âge
Que dois-je faire pour m'enfuir
Dommage

Je suis lié à cette famille vengeante
Et le plaisir, comme elle je ne connaîtrai pas
Et ses femmes caste dirigeante
Les coupe-coupe à la mains triste de mon cas.

Gémir, gémir oui gémir
Finir, finir oui finir
Les larmes s'écoulent le long de mes jougs
Le sexe extirpé avec fougue

Ces femmes sans cœur
Attendaient mon âge avec gageure
Oui, c'est une promesse
Ma grand-mère leur a fait cette promesse.

Maxime Kouadio N'DRI: Ecrivain: romancier, poète, Graphiste et blogueur (lesvolontaires.blogspot.com)

Aucun commentaire: