mercredi 7 novembre 2012

fumeurs, pensez à nous

Depuis le 10 Octobre 2012, le gouvernement Ivoiriens a pris un décret portant, interdiction de fumer dans des lieux publics. "Le ouf en fin", était lancer par plus d'un qui a trouver la mesure salutaire. cependant, force est il de constater que ces lieu publics abritent toujours les fumeurs impolies qui ne pensent qu'à leur envie, au lieu de respecter la vie des autres.
comme ils ne devaient  pas fumer dans le restaurant par exemple, il fume juste à coté car pour eux, ils trouvent dehors et non dans le restaurant, sachant que leur fumée emplissent l’intérieur des lieux. à situation exceptionnelle  mesure exceptionnelle  donc nous en appelons à au gouvernement et à tous, que le décret est bien venu mais il besoin d'accompagnement. accompagnement  implique une police qui visitera les lieux public afin de mettre fin à ses pratique irrespectueux de la loi.
En plus, un publique comme cité par le porte parole du gouvernement, semble insuffisant, car pour nous, la rue un lieu publique. en effet, lorsque nous marchons le long de routes, nous voyons des provocations qui fume et nous jettent la fumée au visage et disent: "que celui qui a voté le décret vienne m’arrêter". c'est vrai de c'est de la provocation, mais celui qui a vu la scène de loin qui n'as pas entendu la parole du fumeur, peut aussi le faire sans avoir l'intention de provoquer.
Que devons nous faire? regarder les fumeur nous conduire à petit feu dans la tombe?
l'heure est ici de sensibiliser nos amis, parents, beau parents et frères qui ne jurent que cigarette à certaine retenue.
ils devais s'inspirer de l’expérience du Ghana où à deux mois de vie là-bas, ne m'ont pas suffit pour voire un seul fumeur, pourtant il y en à. et une semaine au Burkina où je n'ai vu de fumeur qu'à la maison mais dans la rue.
Ici, éviter de rendre les autre malade, c'est un acte de bravoure et de patriotisme vrai, qui oeuvre au bien être de sa population. Le faire, rejoints aussi ce que disent les livres saints qui demandent qu'on s'aime les uns les autres comme soi-même; ou, qui demandent de faire aux autres ce que nous voulons qu'ils nous face. il n'y pas qu'un qui déteste qu'on lui jette la fumée d'une cigarette au visage qu'un fumeur. alors pourquoi fait-il cela aux autres?
Nos actes que nous pausons, posons les en sorte qu'elles nous valent de fiers chandelles.
alors fumeurs, à bon atendeurs, que Dieu vous benisse

Aucun commentaire: