jeudi 15 août 2013

Lève-toi et construis Azaguié

Azaguié ne manque pas d'idées encore moins de fils et filles pour son développement. Elle manque seulement d'organisation de ses enfants et de ses idées. A une quarantaine de kilomètre d'Abidjan, Azaguié de part la division tronculaire du sain de ses enfants et causée par ses même enfants, a perdu de par sa verve agriculturale qui la plaçait parmi les pôles économique de la Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, à Azaguié, on ne mange que de la banane induite d'une bonne dose de serco du nom scientifique  cercosporiose noire et d'un manque constaté d'ananas dont Azaguié se classait parmi les premier alors qu'ailleurs, on se bat à la pérennisation de ses produits économiques pourvoyeurs d'emploi. Y a-t-il lieu de s'alarmer?
Espoir, les fils d'Azaguié, lorsqu'ils se rendront compte qu'une communauté évolue de par son organisation, lorsqu'elle se regroupe auprès du nucléus, elle connait un véritable essor. lorsque nous nous rendrons compte que le développement c'est nous et non personnes d'autres, au dessein politique tordue et à la parole de miel bridant, qui viendront le faire à notre place.
j'ai mal de voir ma belle Azaguié qui endimanché regroupait ses enfants sous un soleil matinal se mourir de par les actions tueuses de ses fils. J'ai le cœur qui brûle lorsque je vois les fils d'Azaguié penser au phénomène "choco" alors que la maison commune est salle. C'est comme si nous étions très bien lavés pour dormir sur un lit sale.
Lève-toi, fils d'Azaguié, viens y déposer ton entreprise, ta pharmacie, ton centre commercial, ta plantation, et tout ce qui pourrait contribuer à cette beauté vitale tant rêvé qui est le développement de notre chère Cote d'Ivoire.
Les politicien viendront et partiront mais notre pays demeure la notre donc abandonnons les politiciens, boudons les s'il le faut pour que notre belle cité et notre charmante patrie connaisse le bonheur avec nous.

Quand Dieu m'a donné la parole, je l'ai accepté pour dire.
- Aouzou billahi minalchaytane radjim
-Au nom du père créateur je vous laisse apprécier fils d'Azaguié. oui on le peut.

Aucun commentaire: