vendredi 9 novembre 2012

Carte Nationale d'Identité, à quand les nouvelles identifications en Côte d'Ivoire?

La Côte d'Ivoire est un pays à démographie galopante  du faite de sa situation stratégique dans la cedeao et de sa diversité ethnico-culturelle. elle a besoin d'une identité pour faciliter le déplacement des ivoiriens. Si la Côte d'Ivoire a besoin d'une identité, alors ce ne sont pas les ivoiriens qui en auront pas besoin.
En fait, depuis les période électorales dernières,  une vaste opération d'identification a eu lieu. Mais il y a plus ou moins quatre ans et, aujourd'hui nous sommes au dernier trimestre de 2012. Que faire?
La vaste opération d'identification à donné de cartes nationale d'identité à environs cinq million d'ivoiriens. hors la Côte d'Ivoire en compte plus de seize millions. ils va s'en dire que les autres qui n'ont pas pu se faire identifier, ont plus que jamais besoin de cette carte pour plusieurs raisons. C'est vrai l'attestation d'identité existe, mais elle n'est pas une pièce d'identité en tant que telle. C'est pourquoi les ivoiriens se demandent: à quand les nouvelles cartes nationales d'identité? Un pays ne peux décider de ne garder que les attestations du moment où, normalement, elle est délivré à toutes personnes ayant perdue sa carte nationale d'identité afin de refaire cette carte là. Doit-elle servir de pièce d'identité?
La réponse sera négative  donc, le volontaire sent nécessaire  d’interpeller et les autorités et leur demander qu'ils prennent sur eux les résolutions portant identifications de tous les ivoiriens ou tous ceux qui vivent sur le territoire nationale.  Ces cartes ont une importance grande du moment ou elles nous servent de passe-port dans les pays voisins et nous permettent de nous déplacer sans crainte. Supposons un accident, un individu sans identité trouve la mort défiguré. comment l'identifier?
Chers autorités, nous voulons vous demander de reprendre les identification dans nos sous préfectures  afin que les ivoiriens ne se laissent pas apeurer par les personnes de mauvaises moralités qui leurs disent qu'ils seront arrêtes et torturés si leur identité n'est pas prouvée. c'est à dire s'il n'ont pas de carte d'identité.
le glas de la parole est lancé, le volontaire a dit.

Maxime N'DRI le volontaire 07377111

Aucun commentaire: