dimanche 28 octobre 2012

l'Afrique et le développement

Nuit et jour, lorsque je marche dans la rue, je décide d'observer les pas et de m’intéresser un peu aux débats des un et des autres.
http://www.biodir.com/blogue/wp-content/uploads/2011/08/asie-ville.jpgil revient une chose évidente: les africain, au lieu de réfléchir sur des sujet de développement discutent des actions que mènent les puissance mondiales et les accuse d’être à la base des crise au lieu de réfléchir aux moyens de développement de notre patrimoine vitale. je voudrais dire que les accusés, sont les africains eux-même qui refusent d'éloigner la corruption de leur milieu de vie. ils encouragent le mal et détestent ce mal là lorsqu'il ne fait plus leur affaire.
on les voit empêcher les autres de réussir et sont les premier à accuser ceux qui aident tout le monde et demain, ils sont les premiers à courir d'après eux pour leur demander de l'aide.
mais que doit on faire pour éviter de telles actions?
peut être que les africains changeront et développeront l’Afrique.
En effet, un adage africain dit: reste la, parle de moi, j'avance.
Les africains s'ils s'approprient cet adage et y croient, changeront.
le second point est le positivisme que les africains adopteront.
le troisième c'est le rapport mutuel qu'ils entretiendrons entre eux.
au lieu de mettre les fétiche pour détruire les productions des autres, ils auraient à gagner à venir l'aider et apprendre auprès de lui.
les femmes entrepreneurs, doivent avoir du soutien des hommes pour contribuer au bien être de leurs entreprises.
la femme n'a pas seulement de place à la cuisine, elle a aussi son mot à dire dans le précieux développement de nos nation.
je rêve d'une Afrique qui ne torpille pas mais qui se met au travail afin d'avancer.
Maxime N'dri

dimanche 21 octobre 2012

Enseigne-moi et je te comprendrai.

Pour leur mode de vie, pour leur choix, ils font la risée de tous. Ils s’en plaignent et cri sur tous les toits, nous avons des droits.
En effet, ils un droit selon la législation mais ont-ils un droit moral ?
La morale, africaine admet la logique accepté par les traditions, us et coutume et rejette tout ce qu’elle n’a pas encore acquis comme tel.
C’est pourquoi, l’homosexualité semble une chose à bannir pour l’africain, du point de vu de la morale.
Mais, se voir accepter ne vient-il pas des leçons que nous donnons aux autres afin qu’ils puissent nous comprendre ?
Je ne sais rien de l’ homosexualité ou des pratique rejetées par les meurs africaines, mais ce que je sais, c’est qu’on a tendance à accepter en mieux ou rejeter ce dont nous avons connaissance. Si nous avons compris le bien fondé de la chose, alors on l’accepte comme telle. Mais si après avoir reçu des enseignements sur la pratique que nous n’avons pas été convaincus, on réfutera.
Ces choses dont nous voulant être éduqué là-dessus sont légions mais je ne parlerai pas de façon exhaustive. Je peux citer la politique elle-même qui est mal compris des africaine et très mal pratiqué. Aussi les rapports homme homme et femme femme qui ne fait le beau jour chez nous.
L’intérêt derrière cet article, c’est d’emmener et les politiciens, et les homosexuels, à nous enseigner sur leur pratique par la production des livres afin que nous soyons éduqué sur le sujet. Et de pour en tirer nos propre conséquence, sinon, arrêtez de vous plaindre.

mardi 9 octobre 2012

Citoyenneté et développement durable tel est ce que nous devons rechercher


En, ce jour, nous parlons paix. Nous discutons paix et nous recherchons la paix dans nos foyers et dans nos cités, notre pays. Mais qu’est ce que la paix ?
La paix c’est le fait de vivre dans un état de droit. Dans un état où l’on a la liberté des circuler, d’expression, d’aller et venir sans crainte de représailles.
Dès lors, nous diront que si la paix c’est liberté, alors le développement de la nation, est individuel avec l’apport de l’état.
En effet, un chef d’état à lui seul ne peut pas construire tous les hôpitaux, les routes, les écoles et tout ce qui concourt au bien être de la société. C’est pourquoi, l’état s’entour des ONG, des associations civile et citoyenne.
Association citoyenne, c’est ici l’heure de parler de citoyenneté. Qu’est ce que c’est la citoyenneté ?
La citoyenneté c’est le fait des citoyens ou des peuple d’un état ou nation, à braver vents et marrés, pour le bien être de ses compatriote donc de patriotisme qui s’oppose au patriotards. (Un patriote c’est celui qui œuvre pour le bien être de toute une population contre toutes souffrances qui leur sont infligées. Le patriote ne suit pas un seul parti politique et n’emmène pas les populations dans les querelles politique mais plutôt qui les élonge de toutes bagarres qui conduiront aux guerres civiles).
Un citoyen c’est celui qui défend nation, et ses institutions. Celui qui connais les règle qui registre sa nation et veuille à leur respect. Qui emmène la population connaitre et à respecter le drapeau de la nation.
Une population citoyenne, est une population qui ne recourt pas à la violence pour résoudre les différents, mais qui fait appel au droit afin d’éviter les injustices.
Nous constatons que la citoyenneté n’est pas encore bien connue en Afrique, c’est pourquoi, nous ne connaissons pas la valeur de la paix et nous ne tardons pas à recourir à la violence, gage d’état de nature. Pour mieux connaitre la paix, nous devons tuer en nous, l’état de nature, et de faire grandir l’état d’âme qui nous aidera dans nos regard porté vers nos concitoyens. Aussi, je voudrais demander une chose aux hommes de medias et au média tout entier. Créer des espaces d’éducation citoyenne et de volontariat vrai qui vient de la volonté et non du bénévolat. L’école a connu son apothéose eaux états unis après la contribution citoyenne et volontaire du citoyen. Inspirons nous du modèle Anglais, car le modèle Français consisterait à faire de nous, des égoïstes. Ouvrons nos yeux et donnons des solutions aux problèmes africains car c’est nous qui la vivons et regardons nos apport pour un pays développé.
Nous sommes vingt millions d’habitant, si nous donnons cinq franc (5) francs par mois pour l’électrification de nos villages, et pour la construction des écoles, pour les marchés et tout ce qui nous faut, alors en dix ans nous serons développés, car nous allons créer des emplois pour nos enfants. Ne regardons l’état, car c’est de nous mentir que de dire que le gouvernement développe une nation, il ne fait que faciliter le développement mais le développement viendra par nous.
Les pays développé sont passé par là.
Paix et joie dans notre patrie, je vous remercié.



Maxime N'DRI

dimanche 7 octobre 2012

LECTURE D'UN FRAGMENT DE TEXTE EXTRAIT DE L'ENVOL DU COEUR.

je vous invite à découvrir la lecture d'un fragment de texte extrait de l'envol du cœur.
lecture faite par Maxime Kouadio N'DRI, l'auteur. c'est un livre de mille et une couleur, rythmé et rimé, par la beauté de l'art. Il s'agit dans ce livre, de montrer la force de l'amour vrai, face à la médiocrité de l'homme. Face à la médisance et à la déchéance humaine. lire ce livre c'est ouvrir la porte à la compréhension. Comprendre pour mieux appréhender la vie.
tel est la mission que s'est assigné l'auteur. merci et bon regard.

vendredi 5 octobre 2012

Power of love


on entend par ci et par les chansons porter ce titre ''power of love''. On adore ces chansons mais une question se pose: Pourquoi divorcer si nous connaissons ses chanson par cœur? savons nous ce que c'est que la puissance de l'Amour?

L'amour c'est cette maladie qui prends vieux et jeunes et qui les transforme en sorte de les rendre aveugle. un amoureux peu ne pas sentir sa présence sur terre car dans le ciel et les rêves foisonnent. Pourquoi cet état de faite? c'est la magie de l'amour. pour mieux exister et réussir sa vie sentimental, on est prêt à tout.
alors pourquoi les divorces subviennent quelque temps après?
ouh, pourquoi cette question? comme ça fait ci mal!
je dirai tout simplement on ne sais pas aimer. on ne fait que désirer une demoiselle, un homme en sorte qu'une petite information ébranle ce mur d'amour.
si nous décidons d'aimer, alors que nous avons les yeux river à coter, alors notre tête cognera contre un poteau et zap! on s'en fuira.
il de ses raison, la démesure. on veux tellement faire grand que ce que nous vallons que nous tombé déchu comme l'albatros de Charles Baudelaire. et de cette déchéance, nous paraitrons "gauche et veule", c'est que nous ne disons pas la vérité à notre partenaire. 
de quoi ai-je peur de dire à charmante demoiselle que je ne suis pas ce qu'elle pense mais que la beauté du cœur n'est pas celle de la poche, de ce fait que je l'aime en vérité? et elle sera fier de ma franchise si elle m'aime que de me taire et aller vandaliser une banque ou de devenir brouteur après avoir sacrifier le fils d'autrui.
aimons à juste titre et dans la vérité, ainsi nous éviterons le nombre maxissime de divorce car si les magistrats n'étaient pas tenus du secret professionnel, les mariés seraient moindre.
Maxime