dimanche 28 octobre 2012

l'Afrique et le développement

Nuit et jour, lorsque je marche dans la rue, je décide d'observer les pas et de m’intéresser un peu aux débats des un et des autres.
http://www.biodir.com/blogue/wp-content/uploads/2011/08/asie-ville.jpgil revient une chose évidente: les africain, au lieu de réfléchir sur des sujet de développement discutent des actions que mènent les puissance mondiales et les accuse d’être à la base des crise au lieu de réfléchir aux moyens de développement de notre patrimoine vitale. je voudrais dire que les accusés, sont les africains eux-même qui refusent d'éloigner la corruption de leur milieu de vie. ils encouragent le mal et détestent ce mal là lorsqu'il ne fait plus leur affaire.
on les voit empêcher les autres de réussir et sont les premier à accuser ceux qui aident tout le monde et demain, ils sont les premiers à courir d'après eux pour leur demander de l'aide.
mais que doit on faire pour éviter de telles actions?
peut être que les africains changeront et développeront l’Afrique.
En effet, un adage africain dit: reste la, parle de moi, j'avance.
Les africains s'ils s'approprient cet adage et y croient, changeront.
le second point est le positivisme que les africains adopteront.
le troisième c'est le rapport mutuel qu'ils entretiendrons entre eux.
au lieu de mettre les fétiche pour détruire les productions des autres, ils auraient à gagner à venir l'aider et apprendre auprès de lui.
les femmes entrepreneurs, doivent avoir du soutien des hommes pour contribuer au bien être de leurs entreprises.
la femme n'a pas seulement de place à la cuisine, elle a aussi son mot à dire dans le précieux développement de nos nation.
je rêve d'une Afrique qui ne torpille pas mais qui se met au travail afin d'avancer.
Maxime N'dri

Aucun commentaire: