lundi 31 décembre 2012

la vie pas sans le soutien des autres



Dans le vie seul on ne peut avancer. C'est pourquoi, nous avons tous besoin de soutien. Je voudrai vous compter une histoire: c'est l'histoire du vautour et son petit. la femelle vautour pont sur les montagne afin que ses soient en sécurité. A la fin de couvaison, elle fait petit vautour. Sa mère lui demande d'apprendre à voler car de sa naissance à ses quatre mois, elle a été à ses petits soins. Elle veux lui apprendre a se nourrir seul pour éviter qu'il meurt de fin au cas où elle est tuée. elle lui dit: 

-Petit lève toi
le petit répond 
-Maman pourquoi?
-Parce que tu doit apprendre à voler de tes propre ailes.
-Non pour quoi voler, tu me donne tout déjà.
-Je dit lève toi et vas y
-Maman laisse moi tranquille
-Je dis je viens t'aider à voler.
Elle s'approche de lui et le prend par le dos. elle vole haut, très haut et même trop haut. elle laisse le petit qui dégringole du haut des azures.
Elle l'observe et dès qu'il est proche de la terre. elle vient d'une vitesse fulgurante le pêcher.
l'enfant en larme. il pense que sa mère ne l'aime pas. mais elle continue sa leçon jusqu'à ce que l'enfant vole.
Il n'arrivais pas bien très bien voler mais il se débrouille bien.
Un jours, alors que sa mère est en promenade, le petit vautour décide rester au nid. à sa grande surprise, une visite inattendue. Se présente à lui, un prédateur, c'est ainsi qu'il va voler haut pour assurer sa défense.
Il a compris que sa mère ne lui faisait pas le mal en lui demandant de voler.
Il a compris que dans la vie ce sont les autres qui nous apprennent toujours quelque chose. car, seul, nous sommes gauches et veules. il faut le soutien des autre

Ceci est une initiative de Le Volontaire: le trimestriel ivoirien de formation volontaire et altruiste.
bon année 2013

Mes voeux en image

meilleurs voeux à vous tous chers lecteur, amis de le volontaire.

dimanche 30 décembre 2012

période des fêtes, période d'or des transporteur de grand public

C'est la période des fêtes, le déplacement se veut massif. on voyage pour acheter, pour vendre et pour se rendre d'une ville à une autre ou d'une ville à un village et vis versa. les conducteur sont de toutes moralités. bons et mauvais se coutoient pour transporter des millier de personnes. parmi eux, il y a les avides d'argent ceux ci n'ont aucun respect pour l'homme. il sont arrogant et méchant  c'est leur argent qui les importe sinon, l'homme qu'il transporte n'est qu'un colis à déposer. la preuve en est qu'il dit "ça descend" d'une personne qui est arrivée à bon port. ils augmente comme bon leur chante le coût du transport à tout moment et n'arrivent pas à destination pour laquelle ils vous a taxé le prix fort. pendant son déplacement  il pense à son retour et parle fréquemment à son apprentis pour qu'il s’apprête à essayer des injures. D'un coup de bâton magique, le RASVO, d'après eux "auto-renverse" est fait. ceux la ne tardent pas à provoquer des accident. soyez sage a bort de leur véhicule et n'oubliez pas la sérénité qui est maître mot.
à coté de ceux là, il y a des conducteur respectueux, qui travaillent avec amour et transportent les passager à bon port. le fait est qu'ils ne sont pas assez en nombre. mais on ne parlera pas des conducteur sans parler des "gnambolo" (encaisseur en bordure de route). Ils n'ont pas de voiture mais ils rentrent le soir avec plus d'argent que le conducteur et son apprentis. c'est un phénomène que nous vivons car, ces personnes sévissent sous la houlette des syndicats. avec eux, prudence. car il y a des larron et des véritable larron parmi eux. ils n'ont pas de mots pour parler mais il ont des armes blanches. il y a fréquemment de la rivalité entre eux. il arrive donc de les voir se battre avec des armes blanche de dernière génération.
tout contre fait, ils arrivent avoir leur argent, leur pièce d'or pour la fin de l'année. donc au conducteurs je dirai prudence et respect, au passager prudence et courtoisie car, ta vie est dans la main du conducteur a cet instant où tu est dans sa voiture.

lundi 24 décembre 2012

Identification des consommateurs de la téléphonie mobile: à quoi sert elle?

C'est la période des fêtes. Tout le monde est à la recherche d'argent pour offrir un présent à sa famille. Mais, il se peut que le taux de chaumage soit grandissime. Quelle solution pour avoir de l'argent? Certaines personnes font les petits travaux jusqu'aux fêtes, d'autres mûrissent des idées impies pour nuire à ceux qui ont transpirer sous un poids trop lourd pour ce faire de l'argent. Ces personnes, on les appelle les "Broutreur" vu leur mode fonctionnement. ils harcèlent, ils insiste jusqu'à ce que d'après eux, le gros poisson morde à l’hameçon. leur univers privilégié, c'est les tics. De l'internet aux réseau de téléphone portable - des mails aux sms - ils agissent. Parfois ils appellent même leur bourreau pour proférer les menace, la brutalité et des injures.
Ce samedi 22 décembre 2012, après la fin du monde manqué, une jeune demoiselle est informée par sms qu'elle vient de gagner pour les fêtes de fin d'année de l'argent. ces faits se déroulent à Yopougon pont piéton. on lui pose une condition, faire un transfert de crédit de communication sur le réseau MTN CI. Elle s'empresse d'aller vers une cabine téléphonique. Elle n'explique pas aux gérant de la cabine les faits. Elle demande avec insistance de démarrer la procédure  Le gérant demande à la demoiselle si elle a de l'argent. Elle affirme avec insistance non sans insulter le gérant. à la fin de la transaction, les quidams ne l'appelle pas. elle rappelle le numéro  ils injoignable. Le jeune réclame son argent, elle dit ne rien avoir. il patiente jusqu'au soir et conduit la demoiselle à la police afin de rentrer dans ses droits et en possession de ses du. elle vient de donner 20.000 à un lascars qui fêteras très bien. Fait marquant, tous les service ne veulent pas dire exactement le nom de la personne. et le service client dit ne pas détenir les information de l'identification mais que tout est transféré au ministère.
Monsieur le ministère, pendant la période des identification, nous avons laisser notre travail, pour des long rang à n'en point finir. Nous avons été coupé de notre sommeil afin de pouvoir se faire identifier. Nous avons tous crié victoire car pour nous les arnaques finiraient. certains parmi nous ont perdu leur emploi. Je suis triste ce jour d'écrire ceci, mais il me semble nous nous sommes laisser avoir. Vous avez fait ces identification pour poursuivre les opposants politique au lieu de rendre service à la population. Si je me trompe prouvez moi le contraire en mettant ses larrons dans des cellules qu'il leur faut.
J'ai fait de la sensibilisation afin que l’opération soit un succès. Mais quand on s'approche de moi et qu'on dit  que j'ai menti, j'ai mal au coeur. Messieur les dirigeants, pardonnez, respectez votre parole.

Le Volontaire: 03733252

mercredi 19 décembre 2012

dix mille merci


Dix mille visite
Dix mille mercis
Ne suffisent pas
pour vous montrer
ce que je ressent
Dix mille
oui dix mille
merci à la première personne
merci à la deuxième personne
merci à la troisième
merci ... à la centième personne
merci à la ... millième personne
et éclat de merci à la ... dix millième personne
merci tous
personne n'est oublié
merci de visiter le volontaire

lundi 10 décembre 2012

mes pleurs pour Mgr Ambrose Madtha





Les mains sur le dos
je sifflote
la tête sans chapeau
je grelotte

j'ai froid
de son départ
j'ai foi
en son regard

cet homme de vie
il nous dit Adieu
cet homme sans répit
il monte dans les cieux

l'abbé
l'abbé
on a besoin de toi

l'abbé
l'abbé
on a foi en toi

reviens nous
donner les leçons de vie
reviens nous
dire des credo pour la vie

Adieu Adieu homme de Dieu!

Adieu, un homme de valeur

De mots, je manque pour exprimer mes sentiments en ce moment.
Je suis triste et affublé, mais je ne peut pas l'exprimer
je hors de moi, mais je ne peut le dire.
Dieu a donné et il a repris semble la maxime juste mais pour moi, c'est anodin.
ce jours, un homme de vie, un homme des hommes, un homme à l'image du christ, je ne veux pas parler de lui au passé, vient de dire à Adieu à ceux qu'il aime tant. il ordonne des prêtre sa derrière action de grâce avant son départ dans l'au-delà.
à mes yeux desséché, refuse de s’écouler le liquide d'adieu. 
je veux prier mais ma force m'abandonne quand je pense à ses enfants qu'il visite et coutoie à travers nos église. Père, nonce apostolique, tu n'est pas parti.
enseigne nous davantage, les voix de Dieu.
ta famille meurtrie, ne peut pleurer sur ton départ prématuré.
devons-nous pleurer?
les larmes refusent de s'écouler.
le nonce n'est pas mort, il est prêt de Dieu, il nous regarde
il pris le bon dieu pour que nous faisons ses voeux.
aimons nous les uns les autres.
Mgr Ambrose Madtha, 
Repose en paix
Rest in peace
مات
Descansa en paz
תנוח בשלום על משכבו
Requiescat in pace
Почивај у миру

samedi 8 décembre 2012

Un exemple à suivre

Dans certaine partie du monde, certaine personnes se croient supérieur à d'autres se par la couleur de leur peau. Etre blanc n'implique pas être supérieur mais être dans un univers glacial qui fend les cellules qui constitue la couche superficielle du corps humain. alors que être noire signifie: être dans un e zone chaude de la planète laquelle chaleur calcine le tréfonds de notre peau. Tout ce qui est croûte est noire et tout ce qui est mis au frigo ne noirci pas mais conserve sa couleur. un bébé Africain naît blanc avant de noircir de par les rayons grillant du soleil. pourquoi vouloir me juger pour la couleur de ma peau?
Je suis fier du lieu où je suis et toi aussi tu fier du tien. Mais, par moment, on a besoin de se coutoyer, de vivre ensemble, de partager et d'échanger.
dans corps circule un liquide rouge
dans le mien aussi.
c'est appelle que je voudrait lancer à mon semble fait image de Dieu afin que nous ne nous voyons pas en ennemi mais en ami, en frère.
Tu es un inconnu physiquement  de moi mais tu ne l'es pas en esprit car je me vois et toi tu es mon semblable alors je te connais.
arrêtons ses idée raciste et vivons notre belle vie car la vie rien ne la vaut.

mercredi 5 décembre 2012

Voulez vous des calendriers personnalisés pour 2013?

Voulez vous contacter la direction du Volontaire? voulez vous joindre le Volontaire, sur Facebook, composez le 45708787, vous communiquerez avec votre écrivain préféré. composez le 00225 07 377 111 pour joindre votre rédacteur et écrivain pour tout ce que vous voulez savoir.
Tous les lecteurs qui ont acheté l'envol du coeur qui veulent avoir le calendrier 2013 personnalisé sont prier de prendre des photos le livre à la main pour poster sur Facebook et je le récupérai pour vous faire le calendrier en 2013

mardi 4 décembre 2012

Soutien aux artiste à l'Africaine! chronique

On te soutien mon frère, félicitation et courage, mais combien ont les oeuvres du frère? il sont nombreux les amis et de classe et de la vie, car la vie nous en donne toujours, mais ils sont combien ses ami qui sont prêt à financer dans l'oeuvre que l'ami tant aimé à faites? ils disent à l'ami de leur adressé des invitations aux dédicaces, mais une fois que c'est fait, il ne répondent absent à l'invitation qu'il ont demander par eux-même ça aussi c'est le fait du nègre.
Ils sont heureux avec toi lorsqu'il entendent que tu as écris un livre et te demandent leur exemplaire gratuit oubliant que tu n'est pas l'éditeur et que le livre n'est pas fait pour être gratuit mais pour que l'éditeur rattrape son argent. j'ai fait le magazine le volontaire pour être distribué gratuitement via internet mais ils sont combien qui l'ont consulté sur ce blog?
c'est parce que la société africaine continue dans cette lancée que leur observation, leur analyse des situation sociale reste puérile et stérile car ne lisant pas. il savent tous que lire ouvre l'esprit mais il se disent que acheter un livre appauvris. Non, c'est parce que tu pense à la pauvreté que tu es pauvre. sinon tu es riche de ce que tu as et de ce que tu es.
ils sont les premiers à se plaindre lorsqu'ils apprennent que tes livres paraissent ailleurs alors que tu es quitter juste sous leurs yeux sans qu'ils se manifestent.
les soutiens verbaux oui, mais avoir le livre de l'auteur à ses coté est plus qu'une fierté. on pourra dire demain que nous avons un ami écrivain et que nous avons son oeuvre dédicacé.

lundi 3 décembre 2012

Humour, valorisation du prochain

Tampon GondwanaNous connaissons des humoristes qui on fait les beaux jours des consommateurs des produit artistique, mais aujourd'hui le volontaire donne sa reconnaissance à un grand, le Président Fondateur. nous suivons avec amour ses chronique comique mais vrai dit avec une facilité qui enlève tout équivoque, bravo l'artiste. de la réalité africaine en passant par la réalité du globe tout entier, je ne vois pas une autre façon de rendre plus accessible, les information donnée si ce n'est que de par l'humour. un incubateur de conscience de façon sucrée, je pourrait qualifier le travail du PF. je suis dans la joie de vous présenter le logo du pays de PF. la République très très Démocratique du Gondwana.
merci l'artiste pour l'art et l’envie de vivre la véritable démocratie dans le monde et, merci à RFI, de permettre aux artistes de se produire sur leurs ondes.
Le Volontaire 07377111

Réalité africaine et justice

En Afrique, il se passe beaucoup de chose. du physique au mystique, nous observons les dont nous ne pouvons que regarder des yeux. La sorcellerie par exemple en fait parti.
en effet, un vendredi, Monsieur Soumahoro, un menuisier se rend à son service. tout heureux, il dit au revoir à sa petite famille. une fois sur les lieux, un morceau de bois le pique. il est conduit au CHU pour faire des antitétaniques. il pense être sauvé. mais tout de go, il rentre chez lui. il constate son pied qui s’enfle jusqu'à la cuisse. les médicaments aussi bien traditionnel que moderne courent la cours.
le mal perdure et, une semaine après, c'est à dire le vendredi suivant à zéro heure, il prononce sa dernière parole.
il dit à un certain Madou de le laisser partir du moment où il n'as pas penser à sa famille et au fait qu'il n’avait pas d'argent pour lui lancer un sort. et qu'il est tard que Madou ne peut rien faire pour retirer sont sort à lui lancé. il est claire que Madou son collègue est l'instigateur de la salle besogne. Mais, sur le plan juridique quelque chose peut il être fait pour rendre justice à sa famille?
Madou est il condamnable par la loi?

le volontaire est triste de vous donner cette information mais l’intérêt serait que vous donniez ce que vous pensez de la loi dans un commentaire. et si d'aventure il en a une loi qui punit les criminels mystique, vous sauverez des vie.
merci.