lundi 10 juin 2013

Education à l'entrepreneuriat

Aujourd’hui, je suis tenté de demander : à quoi servent nos études ?
Avant que je ne face le CP1, on a fait briller devant moi, le fait que je deviendrai une personnalité et qu’après mes études, le travail fleurissant, je serai un boss comme on le dit.
Je me bats pour atteindre ce niveau et je ne trouve toujours pas du travail. L’université tant voulu, ne me donne pas un seul emploi.
Je sors de la côte d’ivoire, je constate que là-bas, l’école n’est pas le moyen par exemple pour aboutir à l’emploi mais pour acquérir le savoir et le bien-être social.
J’observe la jeunesse, elle est plus entreprenante : femme maçon, homme restaurateur…  et ne fait guère, le tri au métier.
Je décide de comparer nos deux jeunesses, le constat est clair, bien que la jeunesse Ivoirienne veux entreprendre, elle a peur d’oser. C'est-à-dire, elle a peur de prendre les initiatives entrepreneuriales en sorte qu’elle a tendance à rester en arrière.
Je n’en reviens pas. Même moi j’en fais parti.
Et il est amer de voir les jeunes s’investir sur d’autres plan, qui ne leur sont peut être pas utile pour l’heure.
Quand un jeune homme veux avoir les relations avec une fille, qu’il aime ou pas, il ose ; il ose emprunter des habits séduisants, il ose voler, il ose faire tout son effort pour la conduire dans un rêve plus ou moins éphémère.
Je me rappelle qu’Agboville, un homme de lettre très doué en la matière, refusait de se présenter à éditeur pour lui présenter ses œuvres poétique qui pourraient faire de lui, le poète de la lumière.
Il vint me demander un pantalon jeans pour aller séduire une fille de qu’il s’entichait.
Si nous pouvions prendre des décisions d’aller séduire une jeune demoiselle qu’on a observée, alors nous pouvons observer un domaine dans lequel nous voulons entreprendre et oser chercher les moyens pour réaliser ce projet.
Daigner vivre à l’aise dans le monde de demain, c’est oser entreprendre.
En réalité, la peur qui anime cette jeunesse est justifiée par le manque de communication autour de l’auto prise en charge, du volontariat, et de la formation personnelle.
On a peur de perdre ; alors qu’on ne peut pas maîtriser l’échec si on a jamais échoué. L’échec n’est pas une fatalité, c’est la manière de surmonter l’échec qui : soit est fatale, ou est propulseurs.
Savoir se relever après une chute relève de la compétence, de la capacité à grandir son esprit pour un lendemain meilleur.
Si la population était formé sur un fait d’être plus volontariste, si les enfants étaient éduquer à évoluer pour le bien être sociale et non pour sa fortune personnelle, alors nous aurons une côte d’ivoire éducative et développée.
Je pense que nous devons revoir le système éducatif tout entier et non seulement ça, le système social lui-même.
Ailleurs au Japon, en Chine et en Corée, la politique est le fait d’un groupuscule d’individu. Toute la population se bat pour améliorer le blason territorial.
Mais ici en Afrique, la population y est conduite de gré ou de force. Et cela se justifie par le fait qu’on attend l’approche des élections pour confectionner les cartes nationales d’identité pour une poignée d’électeurs.
Aidez la population à se battre pour leur propre éducation, au lieu de les mener vers les querelles à n’en point finir.
Un petit plan pour soutenir cette assertion éducative.
Nous sommes plus de 20.000.000 d’habitants. Si chacun donne 5 francs CFA par semaine ou par jours, on aura, alors, 100.000.000 de francs avec cette somme, on pourra construire des écoles par tout sur cinq ans. Tous les habitants de la Côte d’Ivoires pourront étudier gratuitement, car les enseignants pourraient être les étudiants bénévoles, qui par souci de service civique viendraient dispenser les notions de lecture, de savoir à leur parents.
Aidons nos parents à l’évolution éducative au lieu de les laisser dans l’analphabétisme moqueur.

Jeunes, vieux ou vieilles, enfants, osons entreprendre pour un lendemain meilleur.

Aucun commentaire: