mercredi 5 juin 2013

Environnement, un bonheur sain.

Avoir un environnement sain, c'est un bonheur... c'est pourquoi, en cette date d'aujourd'hui (5 Juin 2013 et pour toujours), nous célébrons l'environnement dans le monde entier.
Mais une question est au centre de toute réflexion: qu'est ce que l'environnement?

A l'école primaire, on disait que l'environnement c'est tout ce qui nous entoure, mais aujourd'hui, je dirai que l'environnement, en plus d'être tout ce qui nous entoure est ce qui nous entoure vraiment dans sa globalité et qui contribue à notre bien être. c'est à dire, l'environnement marin, l'environnement forestier, l'environnement vitale... et tout ce qui contribue à notre santé: santé alimentaire, santé sociale.... C'est dans l'environnement que nous puisons l'air à respirer, l'aliment à manger, l'eau à boire, la maison dans laquelle nous dormons et bien d'autres choses qui contribuent à un véritable épanouissement de l'être.
Mais pour s'épanouir financièrement, aujourd'hui, nous avons recours à la destruction massive du couvert environnemental sans s'en soucier. C'est ainsi qu'on crée des unités de productions à grande échelle de carbone détruisant la couche d'ozone protectrice de la terre.
Outre ces unités,  nous détruisons les forêts, sources d'équilibre environnemental pour planter des produits pourvoyeurs d'argents et ce au détriment d'un environnement qui n'a besoin que de bonne santé.
Luttons pour la santé environnementale, ainsi, nous aurons notre santé personnelle.
Tous les moyens de locomotion qui foisonnent les grandes villes des continents peuvent être réaliser sans production de carbone du moment où les moteurs électriques existent. Je ne pense pas qu'il y a un pays où le vent ne souffle pour qu'on se terre sur la production du pétrole premier danger environnemental.
Hommes, femmes, dans nos recherches d'argents, pensons à la santé de l'environnement avant toute chose. Nous pouvons trouver des moyens de production alimentaire sans forcement détruire les forêts pour faciliter la désertification, sinon, reboisons tout simplement nos forêts.

Maxime N'DRI 07377111

Aucun commentaire: