mercredi 2 janvier 2013

Citoyenneté et développement durable


Un citoyen ce demande : qu’est ce que le développement durable ? Que faire pour un atteindre le développement durable ?
En réalité, je pense qu’il doit d’abord se demander qu’est ce qu’un citoyen ? Le faisant, il comprendra mieux le développement durable.
Pour l’aider à se savoir lui-même, c'est-à-dire à se connaitre lui-même, nous allons donner un sens au terme citoyenneté aboutissant au citoyen lui-même.
La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. Au sens juridique, c'est un principe de légitimité : un citoyen est un sujet de devoir.
La citoyenneté ne doit pas être confondue avec la nationalité : par exemple un citoyen ivoirien peut avoir la nationalité française et, par ce fait, la citoyenneté ivoirienne. Autre exemple, en République du Vanuatu, est déclaré citoyen Nivan toute personne vivant et travaillant sur le territoire.
Le développement durable (anglais : sustainable development, parfois directement traduit en développement soutenable) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux d'une planète globalisée. (cf. wikipedia)
Analysons: un citoyen est un sujet de devoir, or le développement durable est l’intérêt public. Si le citoyen est sujet, alors le développement dépend de lui. C’est l’affaire de sont intérêt personnel car le public garde sa survie grâce aux actions que pose chaque citoyen qui jouit de son pays.
Si chacun des citoyens ivoiriens nettoyait une partie de la ville, ou si chacun veillait à ne pas jeter les ordures dans la rue, alors la propriété de cette ville ferait son bonheur.
La citoyenneté, fait appel au devoir et le devoir aide au développement. Pour créer des emplois dans un pays, un citoyen ne devait pas hésiter à le faire chez lui, sauf si la législation l’en interdise.
On veut atteindre le niveau développé de notre pays, alors que chacun s’approprie, son droit et devoir.
On a tendance à se demander ce que fait le pays pour nous, alors que c’est le contraire qu’on doit se demander.
Pour développer notre pays, nous devons partir du fait de l’éducation. Ce qui doit sauver notre système éducatif, c’est notre volonté à construire les écoles par nos petits gestes et par les bailleurs de fond qui viendront encaisser les d’être des années à venir.
Nous sommes vingt millions d’habitant en cote d’ivoire, si chacun décide de donner une somme de cinq franc par moi pour la construction des écoles nouvelle et c’est faisable, alors on aura plus de dix école par village et plus de cent par commune. Les volontaires viendront éduquer les parents afin que le niveau de scolarité se développe chez nous. On peu aussi demander aux étudiant, de par le service civique, de venir donner des cours dans ces nombreuse école afin d’aider les parent et le pays dans leur prise de décision.
Le manque de lecture n’aide pas les parents qui n’ont aucune notion de gestion des dons reçus des donateurs. Ils utilisent pour certains de pour se prendre une seconde voire troisième épouse au lieu de travailler avec ses dont pour un profit meilleur.
Les lois que nous prenons dans nos assemblées nationales ne sont pas celles de la population illettrée, qui ne connaît aucune ligne de ses lois, alors que la constitution l’engage.
Nous devons créer des systèmes d’éducation pour tous sans regarder l’âge de l’individu. Car, un individu âgé peut étudier et connaitre une matière de son choix afin d’aider sa communauté.
Au finish, nous disons qu’un citoyen est garant du développement durable de sa nation. C’est pourquoi, il se doit de lui inculquer se savoir afin qu’il put faire son devoir.
Un citoyen c’est celui qui aide son pays à atteindre le développement durable.

Aucun commentaire: