samedi 1 septembre 2012

Océan, ou la déchéance humaine.

Pingouin à la démarche illustrant la déchéance humaine

Nous vivons ici bas, sur terre, sans chercher les rôles que nous avons à jouer. Sommes nous des grands prédateurs de l'environnement, de la nature? je m'assoie devant mon ordinateurs, et je ne faisais rien de particulier. je me posai la questions de savoir ce que je devais faire de ma journée. et comme par magie, j'ai entendu une voix qui me disait: OCÉAN; et je m'esclaffais; oui bien sur! Ce film je l'ai eu et je doutais de la date de sa visualisation. Ou, je peux dire que c'est le temps, notre principal ennemi, qui ne me permettait pas de le regarder. Enfin, je retrouve le dossier après quelques minutes de recherche, ''car je suis infographe donc trop de dossiers dans mon ordinateur''.
Le film commence par les enfants qui se dirigeaient vers l’océan et, l'un d'eux, posa la question à un adulte; une grande question, une question beaucoup polémique, qui poserais beaucoup de problèmes pour toute tentative de réponse:
Qu'est ce que l’océan?
à cette question, je recherchais la vérité, la réponse que je pourrais donner à mon fils, si d’aventure, il arrivait qu'il me pose la même question.
je découvris les animaux marins;  oh quel merveille est la nature? les poissons de toute formes et de toutes sortes. les poissons ressemblant fortement aux oiseau, d'autres aux hommes...
Et l'action humaine s'est présentée, les assassins de l’écosystème, de l'équilibre naturelle. Certains espèces ont disparu, prisé par leurs nageoires, d'autres leurs ivoires et c'est fou ce qu'on appelle l'homme avec sa soif de frugalité, soif d'argent.
j'ai vu vers la fin du film, un pingouin qui marchais après qu'il est constater la fonte massive de glace, sa démarche ressemblait assez à celle d'un vieillard déchut, qui n'as aucune force de bétail. Ou un veuf en pays akan, peuple de Côte d'Ivoire, qui les bras croisés sur le dos marche tel il à mal au pied.
que peut il bien se passer dans la tête de ce pingouin?
la déchéance n'est ce pas là?
nous avons monter le réchauffement climatique de toutes pièces, nos voyages à la découverte de l'espace, nos tests nucléaires, et bien d'autres on percé la couche d'ozone, laquelle couche contribue à la protection de la terre du soleil.
la déchéance humaine, c'est lorsque l'argent nous a poussé à détruire nos compagnons vitaux, ceux là même qui nous aident au bien être social. 
mais la fin du film est prometteuse, oui c'est ensemble qu'on sauvera la terre. car la nature est une partie de nous même.

N'DRI Maxime

Aucun commentaire: