dimanche 28 octobre 2012

l'Afrique et le développement

Nuit et jour, lorsque je marche dans la rue, je décide d'observer les pas et de m’intéresser un peu aux débats des un et des autres.
http://www.biodir.com/blogue/wp-content/uploads/2011/08/asie-ville.jpgil revient une chose évidente: les africain, au lieu de réfléchir sur des sujet de développement discutent des actions que mènent les puissance mondiales et les accuse d’être à la base des crise au lieu de réfléchir aux moyens de développement de notre patrimoine vitale. je voudrais dire que les accusés, sont les africains eux-même qui refusent d'éloigner la corruption de leur milieu de vie. ils encouragent le mal et détestent ce mal là lorsqu'il ne fait plus leur affaire.
on les voit empêcher les autres de réussir et sont les premier à accuser ceux qui aident tout le monde et demain, ils sont les premiers à courir d'après eux pour leur demander de l'aide.
mais que doit on faire pour éviter de telles actions?
peut être que les africains changeront et développeront l’Afrique.
En effet, un adage africain dit: reste la, parle de moi, j'avance.
Les africains s'ils s'approprient cet adage et y croient, changeront.
le second point est le positivisme que les africains adopteront.
le troisième c'est le rapport mutuel qu'ils entretiendrons entre eux.
au lieu de mettre les fétiche pour détruire les productions des autres, ils auraient à gagner à venir l'aider et apprendre auprès de lui.
les femmes entrepreneurs, doivent avoir du soutien des hommes pour contribuer au bien être de leurs entreprises.
la femme n'a pas seulement de place à la cuisine, elle a aussi son mot à dire dans le précieux développement de nos nation.
je rêve d'une Afrique qui ne torpille pas mais qui se met au travail afin d'avancer.
Maxime N'dri

dimanche 21 octobre 2012

Enseigne-moi et je te comprendrai.

Pour leur mode de vie, pour leur choix, ils font la risée de tous. Ils s’en plaignent et cri sur tous les toits, nous avons des droits.
En effet, ils un droit selon la législation mais ont-ils un droit moral ?
La morale, africaine admet la logique accepté par les traditions, us et coutume et rejette tout ce qu’elle n’a pas encore acquis comme tel.
C’est pourquoi, l’homosexualité semble une chose à bannir pour l’africain, du point de vu de la morale.
Mais, se voir accepter ne vient-il pas des leçons que nous donnons aux autres afin qu’ils puissent nous comprendre ?
Je ne sais rien de l’ homosexualité ou des pratique rejetées par les meurs africaines, mais ce que je sais, c’est qu’on a tendance à accepter en mieux ou rejeter ce dont nous avons connaissance. Si nous avons compris le bien fondé de la chose, alors on l’accepte comme telle. Mais si après avoir reçu des enseignements sur la pratique que nous n’avons pas été convaincus, on réfutera.
Ces choses dont nous voulant être éduqué là-dessus sont légions mais je ne parlerai pas de façon exhaustive. Je peux citer la politique elle-même qui est mal compris des africaine et très mal pratiqué. Aussi les rapports homme homme et femme femme qui ne fait le beau jour chez nous.
L’intérêt derrière cet article, c’est d’emmener et les politiciens, et les homosexuels, à nous enseigner sur leur pratique par la production des livres afin que nous soyons éduqué sur le sujet. Et de pour en tirer nos propre conséquence, sinon, arrêtez de vous plaindre.

mardi 9 octobre 2012

Citoyenneté et développement durable tel est ce que nous devons rechercher


En, ce jour, nous parlons paix. Nous discutons paix et nous recherchons la paix dans nos foyers et dans nos cités, notre pays. Mais qu’est ce que la paix ?
La paix c’est le fait de vivre dans un état de droit. Dans un état où l’on a la liberté des circuler, d’expression, d’aller et venir sans crainte de représailles.
Dès lors, nous diront que si la paix c’est liberté, alors le développement de la nation, est individuel avec l’apport de l’état.
En effet, un chef d’état à lui seul ne peut pas construire tous les hôpitaux, les routes, les écoles et tout ce qui concourt au bien être de la société. C’est pourquoi, l’état s’entour des ONG, des associations civile et citoyenne.
Association citoyenne, c’est ici l’heure de parler de citoyenneté. Qu’est ce que c’est la citoyenneté ?
La citoyenneté c’est le fait des citoyens ou des peuple d’un état ou nation, à braver vents et marrés, pour le bien être de ses compatriote donc de patriotisme qui s’oppose au patriotards. (Un patriote c’est celui qui œuvre pour le bien être de toute une population contre toutes souffrances qui leur sont infligées. Le patriote ne suit pas un seul parti politique et n’emmène pas les populations dans les querelles politique mais plutôt qui les élonge de toutes bagarres qui conduiront aux guerres civiles).
Un citoyen c’est celui qui défend nation, et ses institutions. Celui qui connais les règle qui registre sa nation et veuille à leur respect. Qui emmène la population connaitre et à respecter le drapeau de la nation.
Une population citoyenne, est une population qui ne recourt pas à la violence pour résoudre les différents, mais qui fait appel au droit afin d’éviter les injustices.
Nous constatons que la citoyenneté n’est pas encore bien connue en Afrique, c’est pourquoi, nous ne connaissons pas la valeur de la paix et nous ne tardons pas à recourir à la violence, gage d’état de nature. Pour mieux connaitre la paix, nous devons tuer en nous, l’état de nature, et de faire grandir l’état d’âme qui nous aidera dans nos regard porté vers nos concitoyens. Aussi, je voudrais demander une chose aux hommes de medias et au média tout entier. Créer des espaces d’éducation citoyenne et de volontariat vrai qui vient de la volonté et non du bénévolat. L’école a connu son apothéose eaux états unis après la contribution citoyenne et volontaire du citoyen. Inspirons nous du modèle Anglais, car le modèle Français consisterait à faire de nous, des égoïstes. Ouvrons nos yeux et donnons des solutions aux problèmes africains car c’est nous qui la vivons et regardons nos apport pour un pays développé.
Nous sommes vingt millions d’habitant, si nous donnons cinq franc (5) francs par mois pour l’électrification de nos villages, et pour la construction des écoles, pour les marchés et tout ce qui nous faut, alors en dix ans nous serons développés, car nous allons créer des emplois pour nos enfants. Ne regardons l’état, car c’est de nous mentir que de dire que le gouvernement développe une nation, il ne fait que faciliter le développement mais le développement viendra par nous.
Les pays développé sont passé par là.
Paix et joie dans notre patrie, je vous remercié.



Maxime N'DRI

dimanche 7 octobre 2012

LECTURE D'UN FRAGMENT DE TEXTE EXTRAIT DE L'ENVOL DU COEUR.

je vous invite à découvrir la lecture d'un fragment de texte extrait de l'envol du cœur.
lecture faite par Maxime Kouadio N'DRI, l'auteur. c'est un livre de mille et une couleur, rythmé et rimé, par la beauté de l'art. Il s'agit dans ce livre, de montrer la force de l'amour vrai, face à la médiocrité de l'homme. Face à la médisance et à la déchéance humaine. lire ce livre c'est ouvrir la porte à la compréhension. Comprendre pour mieux appréhender la vie.
tel est la mission que s'est assigné l'auteur. merci et bon regard.

vendredi 5 octobre 2012

Power of love


on entend par ci et par les chansons porter ce titre ''power of love''. On adore ces chansons mais une question se pose: Pourquoi divorcer si nous connaissons ses chanson par cœur? savons nous ce que c'est que la puissance de l'Amour?

L'amour c'est cette maladie qui prends vieux et jeunes et qui les transforme en sorte de les rendre aveugle. un amoureux peu ne pas sentir sa présence sur terre car dans le ciel et les rêves foisonnent. Pourquoi cet état de faite? c'est la magie de l'amour. pour mieux exister et réussir sa vie sentimental, on est prêt à tout.
alors pourquoi les divorces subviennent quelque temps après?
ouh, pourquoi cette question? comme ça fait ci mal!
je dirai tout simplement on ne sais pas aimer. on ne fait que désirer une demoiselle, un homme en sorte qu'une petite information ébranle ce mur d'amour.
si nous décidons d'aimer, alors que nous avons les yeux river à coter, alors notre tête cognera contre un poteau et zap! on s'en fuira.
il de ses raison, la démesure. on veux tellement faire grand que ce que nous vallons que nous tombé déchu comme l'albatros de Charles Baudelaire. et de cette déchéance, nous paraitrons "gauche et veule", c'est que nous ne disons pas la vérité à notre partenaire. 
de quoi ai-je peur de dire à charmante demoiselle que je ne suis pas ce qu'elle pense mais que la beauté du cœur n'est pas celle de la poche, de ce fait que je l'aime en vérité? et elle sera fier de ma franchise si elle m'aime que de me taire et aller vandaliser une banque ou de devenir brouteur après avoir sacrifier le fils d'autrui.
aimons à juste titre et dans la vérité, ainsi nous éviterons le nombre maxissime de divorce car si les magistrats n'étaient pas tenus du secret professionnel, les mariés seraient moindre.
Maxime

vendredi 28 septembre 2012

L’idéal d'un homme ou le savoir de la vie


Nous cherchons par voies et moyens à être bien vue c'est à dire se marié avoir les enfant, vivre et être heureux. ne ne nous soucions pas de l'essentiel. Il arrive qu'on dise à un mariage, oh oui c'est un couple idéal, sans chercher à comprendre les motivations qui ont poussé se couple à se marier. Des jours passeront et un jour, on verra que le couple cherche à divorcer et nous nous posons la questions de savoir le sens de l'idéalisme. Ainsi le mariage est-il l'idéal de l'homme? ou quel doit être cet idéal même qui fera l'homme?

Le savoir et la connaissance sont les clés de ce monde. avoir le savoir, c'est avoir la vie en mains. Nous voulons savoir donc nous nous poserons des questions et nous chercherons les réponses dans la vie. Les réponses peuvent être d'un simple constat, lequel constat est répété chez plusieurs personnes. Nous avons constater que si les magistrats devaient étaler le secret des demandes de divorces, alors aucune personne ne voudra épouser une dame et vice versa sans au préalable tacher chercher le savoir, gage de sagesse.
On ne sais pas; on ne connais pas et on ne cherche pas à savoir. On ne cherche pas non plus à connaitre. Connaitre quoi? soi-même. on ne se connait pas assez et non plus on ne cherche à se connaitre, c'est à dire le savoir du contour de notre épanouissement dans ce monde de grande évolution. j'aime oui, mais qu'est ce que j'aime? pourquoi j'aime? est-ce vraiment elle que j'aime? j'en fais fi. L'idéal pour moi, c'est de me marier avec une femme ou avec un homme.
Un idéal, c'est une imagination, une image qu'on se peint, dans le tréfonds de notre être, on crée une image une femme ou un homme au corsage de rêve, et dès qu'on voit ce rêve sembler se réaliser, on saute la dessus. Quelque temps plus tard, on se rend compte qu'on a fait le mauvais choix. Oui, c'est parce qu'on a besoin de la perfection. le parfait n'étant en cette personne, bonjour les divorces.
Ce cas est beaucoup fréquent chez les religieux, qui n'ont rien appris de la vie active, si ce n'est que la pensée de certains de leurs dirigeants qui ont fait de la sexualité, un sujet tabou.
Outre ce fait, certaines personnes se posent la question de savoir, comment être populaire. Ils font la course aux biens mal acquis, sans vraiment tacher marquer leur histoire par leurs oeuvres. Ils voient leurs amis se marier, alors ils vont aussi à la recherche de cet idéal pour eux qu'est le mariage; et, ne rencontrent que problèmes et pleurs car le mariage n'est qu'un leur pour qui n'est pas prêt.
Aujourd'hui, l'idéal sera de marquer son histoire de par ses oeuvres. Notre société vie dans le matériel. Même nos familles sont matérialistes. Si dans une famille de deux enfants et plus, le cadet travaille et que l’aîné ne fait rien, alors il est la risée de tous. pendant des réunions de famille, l’aîné est mis à l'écart ou pas informé de la tenue de ces rencontres. Si tout le monde est réuni et que le pauvre n'est pas là, alors la réunion peut commencer mais dans le cas contraires, on attendra celui qui est riche afin qu'il soit là avant l'entame des séances.
pourquoi cherchons nous donc l'homme ou  la femme non matérialiste pour épouser? L'évolution de l’humanité se fait à travers le matériel. On deviens amis par intérêt. 
Si nous n’avons pas d’intérêts communs, que cherchons nous ensemble? réfléchir ainsi, c'est pousser les hommes dans le mensonge. La vérité étant la lumière plus éclatante que le mot l'indique, on fini par la découvrir; et, appel au divorce.
Je pense pour ma part, que nous ne devons pas chercher le mariage avant tout. Nous devons plus tôt chercher à réaliser les oeuvres qui resteront graver dans l'histoire. ainsi nos oeuvre nous garantirons des mariages idéaux. l'idéal n'est pas de se monde, il est le fruit de notre imagination. si nous disons vouloir une chose, on l'a car on crée cette chose là. Dieu nous a donner l'intelligence pas pour devenir des suiveurs, mais pour réaliser pour le bien être de la terre.
"Multipliez vous et remplissez la terre" cette phrase n'a-t-elle pas été mal interprété?
Et si Dieu ne nous demandait pas le mariage en premier lieu de notre existence? et si Dieu nous demandait autre chose en lieu et place?
Sinon, nous allons faire les mariages dès les naissances pour éviter que dans ce monde de sexualité grandissime, nos enfants ne forniquent avant leur mariage.
Quand on a marquer son histoire et lorsque l'histoire sait ce que garder de nous, le mariage viendra à nous de lui-même. Ne courons pas d'après le mariage, car il nous fuira plutôt.
Ne nous demandons qu'a fait notre histoire pour nous ou qu'as fait notre pays pour nous. demandons plutôt, que faisons nous pour ceux qu'on prétend aimer? pour notre pays? pour notre histoire? comment avons nous écris notre histoire? Ainsi donc nous vivrons heureux.

Maxime N'dri 

jeudi 27 septembre 2012

Es-tu Élève ou élève: savoir pour éduquer


C'est la rentrée scolaire, tous les enfants ou presque sont contents de retrouver les salles de classe et les amis qu'on a perdu de vu pendant les vacances. Mais, se pose certaines questions qui bien comprises peuvent aider les enfants, les adolescents en un mot les élèves à un bien être social.

Es-tu Élève ou élève?
Je suis à l'école pourquoi ou pour quoi?
Notre analyse, nous permettra de montrer en quoi une nuance peut être utile pour le bien être des autres, le bien social.
Notre société est fait de tout, mains gauche, mains droite, haut et bas, bien et mal et tout s’accole, se résume, se réuni pour donner naissance à la vie.
Alors, à l’école, on a beaucoup de chance de trouver les deux types d'élèves, qui sont: Élève, celui qui est assidu à l'école, qui fait ses exercices, qui est attentif, qui suis avec respect les cours, qui n'empêche pas les autres de suivre et de comprendre les cours, celui qui se dit qu'il a une mission, suivre mieux les cours pour son bien être, pour le bien être social ou élève, un enfant turbulent, qui ne veux pas fréquenter l'école, mais qui a été obliger. le deuxième cas est beaucoup susceptible de faire l'école buissonnière sans vergogne. Il manque de respect à tout et se rebelle contre tout. Il ment et a des arguments pour éviter d'être punis. les parents peuvent reconnaître un tel enfant et l'emmener à comprendre le bien fondé de l’Éducation.
Le second point de notre analyse se portera sur la deuxième questions. vouloir réussir, c'est vouloir étudier et bien étudier pour atteindre la connaissance aidante à la réussite. Demandez à un enfant pourquoi il va à l’école, il vous dira que c'est parce qu'il veux réussir dans la vie. Mais à vous je demanderai, Pourquoi partez vous à l'école, et vous me direz que l'école est le lieu par excellence ou on va pour acquérir une connaissance, un savoir c'est à dire, savoir lire, savoir s'exprimer, savoir argumenter à travers les livre lu, les histoire conter et savoir être en groupe, travailler en groupe et gérer un groupe. Certaine personnes sont devenu les leader car à l'école elles ont le devant des choses et elles ont été des chef de classe, de conseil scolaire et même de syndicat scolaire.
Et, si je demandais Pour quoi allez vous à l’école? 
et vous me dirai je vais à l'école pour devenir quelqu'un, alors que certains enfant vont à l'école pour jouer avec leurs amis, d'autres pour frapper leur camarade, d'autre encore pour voler les livres de leur camarade, et les plus gentils de ceux qui n'ont pas compris l'importance du savoir ne mettent même pas le pieds à l'école alors qu'ils sont bien habillé dans leur kaki neuf.
vouloir savoir, c'est vouloir braver tout obstacle à l’épanouissement. c'est pourquoi certains élèves ont décidé de faire fi des jeux, et de mettre au travail pour atteindre le bien être. 
En effet, il n'y a pas plus dangereux qu'une personne qui ne sais ni lire ni écrire, encore moins parler une langue qui est la langue nationale.
aidons nos enfants, contribuons à leur éducations, et faisons leur comprendre l'importance des études. Et, le faisant, nous sauverons les générations. enseigner et éduquer dans la paix, sans tâcher user de la violence, ni de les contraindre, car l'obligation tue l'envie d'apprendre.
Maxime N'dri +225 07377111

mercredi 26 septembre 2012

Ma fille quitte le! dit un homme de dieu


"Ma fille Dieu dis de quitter l'homme avec qui tu es actuellement. il n'est pas fait pour toi."  tels sont les propos tenus par un pasteur à l'église des assemblées de Dieu à Yopougon.





Sara, est une jeune demoiselle, très belle qui ne montre que joie et bien être. elle avait un copain qui l'aimait et ce, de tout son cœur.
Sara l'appelait Amour, tellement elle le portait dans son cœur aussi.
Puisqu'on dit de chercher la voie de Dieu pour mieux vivre, elle a décidé de suivre ses frères et sœurs des assemblées de Dieu.
Un jour, le pasteur lui fait appel après le culte et lui dit: ma fille Dieu t'aime, il veux faire de toi une grande dame. C'est parce que tu as des rapports hors mariage que tu connais l'échec. Arrête avec celui qui est ton homme et reste célibataire. vie ta chasteté et tu connaîtras le succès.
Mars, Avril, Mai,... Amour n'avait plus de nouvelles de Sara.
Il l'appela et la réponse fut sans équivoque: tu sais que je suis en classe de Terminale. je dois bosser pour mon examen.
Notons que lorsque Amour et Sara, se rencontraient, elle n'avait aucun diplôme. Il l'a aidé. il lui a apprit les mathématiques de troisième, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre non sans oublier les langues Anglaises et Françaises ainsi qu’Allemandes où lui-même s’en-sortait bien. Il l'aida à faire le BEPC, et elle l'eut, alors que les élèves de 3eme avaient déraisonnablement échoués.
les examens arrivèrent, et malgré tout, elle échoua. est-ce à dire qu'elle n'a pas suivi la chasteté alors que le pasteur lui promettait succès après cela?
Amour, décida d'encourager sa chérie, sa Sara sacré. et elle lui fit une confidence:
-Chérie, je t'ai trompé. je suis sortie avec quelqu'un d'autre et elle s'en alla à vacance.
A son retour des vacances, Amour lui fis appel urgent. Et, elle répondu présente.
après questionnement, elle avoua ne l'avoir jamais trompé, mais ne sachant comment rompre avec lui après la demande du pasteur, elle inventa une telle grossièreté.
Cependant, une question m’anime: L'Eglise, divise-t-elle, ou encourage deux amoureux à rester jusqu'à ce qu'ils se marient? les encourage-t'elle au mariage ou leur demande tout simplement de rompre?
Si les hommes de l'église étaient aussi parfait, pourquoi le divorce des croyants semble plus que ceux des non-croyants?
je pense pour ma part que l'église est fait pour unir les hommes. pour permettre aux hommes de vivre dans la solidarité et le respect mutuel; dans l'amour vrai et non la trahison; dans l'union et non la division. ce sont ces genres de pasteurs qui ont mis le feu dans nos pays et ont mis la haine dans nos cœurs.
chers hommes de Dieu, faites bien votre travail et ne sombrez pas dans la division du peuple de Dieu
merci
Maxime N'dri 07377111

mardi 25 septembre 2012

invitation aux etudiants


Très important.
Tous les étudiants LLC, sont priés se rendre demain 26 septembre 2012 dans leur département respectif de 8 heure à 10h30 pour Deug1 Deug2 et Licence. 10h 30 à 12h30 pour Maîtrise et DEA.
Important et même très important.

N'oubliez pas de passer par le CHU pour le retrait de badge d'accès.



Dear friends, the whole student of LLC are expected tomorow 26th September 2012 at their different department for a meating with the expert of LMD. the programme is: 8h 10h30 Deug 1, Deug2, BA. and from 10h30 to 1h30 pm, Master1 and 2.
Don't forget to pass by CHU, student dgeneral hospital for collected your pass before intering.thanks 

Maxime N'dri 07 377 111

lundi 24 septembre 2012

Rentrée universitaire, le volontaire était là.

Lundi, 24 Septembre 2012, est la rentrée officielle à l'Université Felix Houphouet Boigny de Côte d'Ivoire.
Nous avons été invités à une formation et information sur le système éducatif en vigueur dès cette rentrée, c'est à dire le système LMD. Prenant la parole, le Pr. Bakayoko- Ly Ramata, 
nous a entretenu sur le bien 
fondé de ce système et ses atouts dans
le système économique nationale.
Il a été aussi question d'une mutuelle obligatoire, prise en compte dans les inscriptions à l'université
FHB de Cocody. Une mutuelle santé et ses corollaires. qui prendra en compte le traitement des 
étudiants malades (entre 70 et 90% selon les structures sanitaires).
En fin, force est il de dire qu'un programme de formation et d'information sur le programme LMD
a eu lieu se poursuivra pour les étudiants LLC mercrédi 26 septembre à partir de 9 heures.

Nous reviendrons demain sur de plus ample informations car nous somme en train de traiter les
les données à notre disposition.

Maxime N'dri 07377111

samedi 22 septembre 2012

La critique : Sa liberté et vocation morale!


La critique ne devrait pas être vue comme une provocation et source de conflit, mais plutôt comme une interpellation de la conscience en vue d’améliorer une oeuvre ou un comportement.
Fondée sur le doute, elle s’avère nécessaire afin de corriger les faiblesses et prévenir les déformations dans la narration d'Evénements et de faits historiques touchant la vie des sociétés, autant à travers les oeuvres d’art, la scène théâtrale, les discours que dans la littérature… Les prises de positions tranchées des uns et des autres ne reflètent que des états d’âme passionnés de la dialectique qui découle du doute, du remous autour de la raison à la recherche de la quiétude que procure la VERITÉ ! La recherche de la vérité est la seule fondation de la critique qui permet le progrès des sociétés. La dialectique est incontournable là où la raison est en quête de la vérité! Le dualisme s’impose à la pensée et la rend rationnelle au besoin ! Lorsque la critique draine les injures, la subjectivité de l’injure doit aussi interpeller la conscience!
L’injure est le reflet intellectuel du moment de l'injurieux sous le coup d’une frustration intellectuelle! Si l’injure proférée n'est pas une défense noble de la thèse réfutée ou de la frustration vécue, alors l'injurieux nage dans le ridicule de la calomnie et la bassesse de l’ego chagriné! Remarquons que ce qui fait grand défaut à nos démocraties sous les tropiques, c'est de voir toujours des conflits à la place de l’éducation des adultes dans les échanges intellectuels que draine la critique! Si l'on écrit ou parle publiquement, la raison dialectique oblige de se soumettre aux critiques ou on demeure infécond dans le repli de la mauvaise foi, de la négativité, de l'autarcie et de l’égo! Si le débat critique doit dégénérer en vindicte et conflit, alors il y a incompréhension et régression! Le débat et la critique doivent élever l’âme par l'apport argumentaire solide et impersonnel des participants et non être prémédités ou forcément consensuels, voire tempérés et plaisants à tiers! Apprenons à voir dans les critiques et injures par rapport à nos déballages d’états d’âme sur la place publique des moyens de nous améliorer ! Nul ne détient toute la vérité ! Le Seigneur est plus savant! Écrivons et assumons nos écrits en nous ouvrant aux critiques !
Que cela soit en parole (discours) ou en en écrit, les consciences se croisent dans la critique qui rehausse les talents et valorise les sujets...! La "spéculation" dans les réponses ou dans les arguments, sans enchères mesquines ou insidieuses, n'est pas un mal en soi si elle permet la dynamique des échanges! Les écrits et les paroles reflètent la mentalité, voire l’état d’âme du sujet en toute lucidité et responsabilité( !) de ses actes.
Les messages et critiques acerbes, émis à l’endroit d’autrui ou de la société, n’ont d’impact quant aux changements probables positifs sur leur conscience et comportement que selon leur propre degré de tolérance et de réceptivité à la justesse de leurs teneurs, sans aucune contrainte corruptive ni force de dissuasion coercitive!
Le "sérieux" dans les débats et dans la critique est synonyme ou rime avec responsabilité, égard bienveillant et dignité.
La critique doit respecter avant tout, la dignité de l’être humain ! Elle n’a pas pour vocation de vilipender, de ridiculiser ni d’avilir l’autre, mais plutôt de revaloriser ses tares et manquements dans une dimension permettant de mieux faire résonner ses talents et sa voix en vue de parfaire l’harmonie à laquelle nous aspirons et qui doit être une oeuvre collective!
Il y a diverses sources d'inspiration dans le domaine de l'art et des lettres qui permettent de réaliser une pléthore d’oeuvres dignes et pour la gloire de la civilisation humaine. Lorsque le sujet décrit, peint ou visé est un être humain, il faut respecter non seulement sa dignité mais aussi sa liberté. Autant l’écrit peut être nuisible, l'art ou le théâtre peut être destructeur d’une vie! La morale dans l’écrit et dans l'art relève de celle de l’écrivain et de l'artiste lui-même. L'observé et l’observant communient dans une série d'interrogations en apostrophant l'intention de l'auteur! La moralité de l’artiste ou de l’écrivain transparaît dans l'oeuvre livrée au scrutin du public.

Harun Dramé, Etats d’âme-Les Notes (01), Eds, dhart, Quebec, 2012, P.238.

Nouveau Courrier N°611 > Du Vendredi 21 septembre 2012

INTERVIEW/ Maxime Kouadio N’Dri, auteur de L’envol du Cœur : «L’amour vrai s’oppose à la haine, à la médisance et à la déchéance » - LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

INTERVIEW/ Maxime Kouadio N’Dri, auteur de L’envol du Cœur : «L’amour vrai s’oppose à la haine, à la médisance et à la déchéance » - LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

vendredi 21 septembre 2012

Interview/ Maxime Kouadio N’Dri, auteur de L’envol du Coeur : «L’amour vrai s’oppose à la haine, à la médisance et à la déchéance»


Les éditions Balafons, très productives, ces temps-ci, viennent de publier L’envol du Coeur, un roman signé par un jeune écrivain répondant au nom de Maxime Kouadio N’Dri. Ce dernier a bien voulu évoquer avec nous son bouquin.











« L’envol du Coeur » est un roman de 70 pages, c’est vraiment peu. Un manque d’inspiration ?


Je ne dirai pas que c’est un manque d’inspiration, c’est plutôt un souci d’encouragement à l’endroit des lecteurs. C’est une manière de les emmener à lire l’envol du coeur. J’ai approché certaines personnes avec des livres volumineux et, à première vue, elles se sont écriées : quand est-ce que tu finiras de lire ces livres ? J’ai compris que lorsque le livre est petit, il attire à la lecture même les plus paresseux.


Pouvez-vous nous parler de la genèse de ce bouquin ?


Il fut un temps, lorsque j’avais atteint la puberté, j’étais attiré par une fille, mais j’essuyais des échecs que je lui faisais des avances. Un jour, par pur hasard, j’ai envoyé une carte de voeux qui avait l’image

de la sainte famille, c'est-à-dire la vierge Marie et l’enfant Jésus dans la mangeoire. Et cette carte, je l’avais expédiée à Bintou, une inconnue qui fréquentait une école inconnue de moi (l’adresse a été piquée dans l’annuaire téléphonique). Et comme le destin nous réserve des surprises, j’ai eu gain de cause. Disons pour un temps puisque la tristesse, la désolation causée par la bêtise humaine va emmener mon inconnue bien- aimée dans une destination également méconnue de moi. Et le jour où j’ai déposé mon stylo, elle est rentrée en famille après environ un an de disparition. L’image de la première de couverture et le titre du livre accrochent indubitablement.

Quels commentaires pouvez-vous faire et de l’image et du titre?


L’image, pour moi, représente la déchéance humaine, l’homme par sa bêtise fait partir la colombe, symbole de paix (donc la paix), dans une destination inconnue de nous ; les larmes s’écoulent sur le visage d’une mère qui a prié nuit et jour pour le bonheur de ses enfants, laquelle mère voit son espoir se dissiper.

Je profite de cette aubaine pour dire merci à mon ami Inoussa, qui a su transformer ma pensée en cette magnifique image. Concernant le titre, j’étais un jour, en 2002, en train de réciter les paroles qui pouvaient être inscrites dans ce bouquin, et je me demandais quel pourrait être le titre. Et je disais : le dilemme de Balétégué, et une voix s’est faite entendre en moi, et elle a dit : l’envol du coeur. Il est venu de lui-même.

Votre bouquin parle donc de l’amour…De quoi s’agit-il ?


L’amour, dans toute sa plénitude. Il arrive qu’une femme nous donne son amour et nous lui servons l’amertume. Je parle ici de l’amour pur qui fait appel au bonheur, au vivre ensemble, et à l’espoir inébranlable.

L’amour vrai qui s’oppose à la haine, à la médisance, à la déchéance. Aimer c’est ouvrir la porte au bien-être familial, au bien-être social. Bintou rêvée, disparue, retrouvée n’est jamais apparue dans le champ de vision de Max, son amoureux.

Qu’avez-vous voulu démontrer par cette intrigue assez étrange mais originale ?


La force de l’espoir. C’est l’espoir qui a ramené Bintou à la vie. Je veux montrer ici que chacun de nous a sa Bintou. Une personne qui nous aime sincèrement, mais dont on ignore absolument tout. J’ai entendu des personnes dire que telle ou telle personne s’est suicidée parce qu’elle se sentirait seule et qu’elle ne serait pas aimée. Bien sûr, la chair de sa chair et l’os de son os promis depuis le jardin d’Eden est là et n’attend que chacun de nous.


L’amour serait-il une illusion, un rêve inaccessible ?


Non, pas vraiment. Mais c’est plutôt l’amour idéal qui semble illusoire.

L’idéalisme parfait n’est pas une chose qui nous tombe dessus. Il n’est pas de ce monde donc il faudrait qu’on accepte ce qu’on a comme tel et qu’on augmente notre taux de volontariat pour vivre un amour parfait et non idéal. C’est nous-mêmes qui créons la perfection.

Le personnage de Balétégué est attachant. Que représente-il du point de vue sémantique ?


Il représente la paix, il est le prototype d’un homme de foi, de bonheur et surtout de vivre ensemble. Il décide de pardonner et de s’en remettre à Dieu, seul habilité à venger les hommes ; sinon, pourquoi nous le prions de nous venir en aide? Pourquoi nous remplissons les temples, les églises chaque dimanche si nous devons nous venger nous-mêmes ?


Votre narrateur est intradiégétique. Cependant, nous lisons souvent « je » et souvent « Max ». Comment expliquez-vous ce mélange de focalisations?


Ce mélange s’explique par le fait que Max se met dans la peau d’autrui. En outre, Bintou aimait bien ce prénom, c’est pourquoi dans sa lettre adressée à Max, elle utilise ce prénom. Le « je » rend compte de la nature de la narration.


Peut-on dire que votre bouquin est autobiographique ?


Oui, c’est une autobiographie, mais qui va un peu loin avec l’histoire de Balétégué, qui est un récit vécu plutôt par un ami que je salue au passage.


Il y a des phrases de ce livre qui sont vraiment mal construites : Exemple : « Une personne, en un mot, que je ne pouvais pas décrire physiquement, mais dont je raffolais »(P.28), « Mais la bizarrerie dans laquelle se trouvait sa soeur aînée, l’emmena à interpeller
une personne un peu plus grande et plus âgée qu’elle qui vint constater la mort de sa soeur aînée » (p.17). Lourdeur, ambigüité, répétition, ponctuation approximative, conjugaison maladroite…euh…Et ce n’est pas tout. Alors… ?


Je n’ai certainement pas mis du temps à relire et corriger, et je pense qu’ici la rigueur n’était pas de mise. Je prêterai attention à ces intermittences afin qu’elles n’existent plus dans les rééditions futures.


Pourtant dans ce livre, il y a, au niveau du style, des choses intéressantes. Je note des rimes internes dans de nombreuses expressions qui assurent une certaine musicalité aux phrases : «
Incommensurable et incomparable » (P.14), « de bonheur et de douceur» (P.15), « par action ou par omission » (P.15), « ignorant et feignant », « l’effort fait des forts »(P.27) etc.


Merci pour cette belle remarque, en effet, l’envol du coeur à l’origine semblait un long poème, car j’ai voulu user d’une certaine musicalité pour rendre compte de la profondeur des choses, de la beauté de l’amour. La musique adoucit les moeurs.

En sus, je voulais attendrir les lecteurs, c’est pourquoi, le livre commence par « il arrive parfois des choses…»

Un mot à l’endroit de tous ceux qui n’ont pas encore lu L’Envol du Coeur…


Je voudrais leur dire ceci : il arrive parfois des choses qui dépassent notre entendement. Il faut les découvrir et pour les découvrir, il faut une lecture apaisée. Dans ce livre, je voudrais que vous reteniez des choses, mais la priorité des choses à retenir, c’est la paix qui fait vivre les familles, la paix qui fait vivre les pauvres, la paix qui fait vivre les riches. Car en période de guerre, nul ne peux vivre. En période de guerre les riches dorment sous les tentes et côtoient moustique et famine ; les pauvres, eux, meurent simplement. Merci pour votre bonne compréhension et bonne lecture à tous et à toutes.


In le Nouveau Courrier N°611 Du Vendredi 21 septembre 2012
Réalisé par Macaire Etty

jeudi 20 septembre 2012

CONSEILS AUX ÉCRIVAINS EN HERBE - LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

CONSEILS AUX ÉCRIVAINS EN HERBE - LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

Chronique d'une mort à venir?

Liberté de mannifester

On a connu des formes de gouvernance. certaines se prenaient pour Dieu et d'autres pour les maître du monde dans un Univers grandissant, où certaine personnes avaient de très grande idéologies. ces formes de gouvernances sont légions.  on a connu la candidature dans sa plénitude, la monarchie, la tyrannie, et les gouvernant utilisaient les fastes pour engloutir le peuple. Au détriment de la tyrannie, Clisthène usa de sa force pour donner le pouvoir au peuple, d'où demos cratos qui donnera naissance à la démocratie. Etant donné que la démocratie passe par l'approbation du peuple, et qu'elle n’existe que par le peuple pour le peuple le lui-même, étant donnée que le peuple décide de "tout" (dans certains pays que je ne connais pas.), elle a aussi donnée naissance à la liberté. le peuple s'en est accaparé, et on parle de liberté d’expression, liberté de pratiques religieuses...

Tellement la liberté a plu à l'homme, on rêve de la fin des règles et de la mort de la morale.
Au nom de la Liberté on se promène nue,
Au nom de la Liberté on tue,
Au nom de la Liberté on insulte,
Au nom de la Liberté les hommes se marient entre eux et les femmes font pareille.
Au nom de la Liberté on viole,
Alors au nom de la Liberté les polygames défendront leurs droits légaux, et les polyandre en feront autant.
Si nos règle, et nos lois se clachent à la liberté, alors on verra naître le pouvoir du plus fort, le pouvoir de la liberté d'où du plus offrants.
on ne parlera de la démocratie que par le passé. et les puissance se verront par les petit qui ont pu découvrir leurs faiblesses au nom de la Liberté ou les puissance écraseront, les faibles par leur armes chimique.
la liberté n'est elle pas la maladie de démocratie?
Au nom de la Liberté, il réalise un film qui insulte les musulmans,
Au nom de la liberté il réalise une caricature qui disant insulte les musulmans,
Au nom de la liberté au marche, on grève, et au tu des représentants des pays dans d'autres pays, car nous sommes libre de manifester. Manifester est un moyen d'expression, celle de la colère.
Au nom de la Liberté on réprimande...
Nous savons que trop de libertés tuent la démocratie, et que démocratie sans loi est un danger.
Notre seul maître, la morale est bafoué, et, on ne vie que dans l’incertitude.
Alors Que devons nous faire pour une démocratie juste?
Soyons sage et diminuons l'excès car tout excès nuis.

mercredi 19 septembre 2012

Travail des enfant: la fin est elle possible?


 Non, je peux pas arrêter de travailler; je le dis haut et fort, je ne peux pas arrêter de travailler! je suis Kouadjo, j'ai onze ans, et je veux partir à l’école.

Papa ne travaille pas au gouvernement et aucun de mes frères aînés ne travaille. je veux fréquenter l’école mais le cacao de papa est mal acheter. Il ne se suffit pas ou, du moins, n'arrive pas à nous nourrir. je veux aller à l’école donc je doit travailler.
Et arrivait un tonton:
-Tonton, je veux aller à l’école j'ai onze ans, j'ai travailler et j'ai eu cent mille francs. on me dis que mon âge est avancer que dois-je faire?
-Fils je vais t'aider, je connais quelqu'un qui travail dans une mairie et je te trouverai un tuteur chez qui tu resteras car tu sera un grand homme. un très grands dirigeant au sens de la vie communautaire. j'ai une vision sur toi fils. et tu feras changer la mentalité des hommes des paresseux;
-Merci tonton pour cette aide grande.
Cuvette de gombo sur la tête, je traversais sept kilomètres de distance tous les mercredi et samedi, pour la vendre à Affoué à un carrefour qui porte son nom.
très rapidement, comme Dieu le voulait, j'ai eu beaucoup d'argent. Je me suis inscrit, et je n'avais besoin de dépenser par jour que d'une somme de cent francs, car je mangeais attiéké (aliment à base de manioc broyé) dix francs et poissons quinze francs le matin, la même chose à midi et le soir le riz préparé à cinquante francs.
J'ai continuer cela et le monde me prenait comme un modèle et chacun me donnait des travaux que je faisais avec amour. et je le faisais bien. j'aimais le travail et aujourd'hui, je l'adore le travail. Pour moi le travail n'est pas un moyen mais une fin. c'est le salaire qui est un moyen de subsistance.
Et, la plus belle des choses, j’étais le premier de classe des cours préparatoire aux cours moyens. j'étais la félicité de tous.
Je n'aurais pas pu aller à l'école si je n'avais pas travailler. Je n'aurais pu être grand si les propriétaires des travaux avaient dis: je donne pas de travail à un enfant.
Mes frères sont mal payer, ceux qui ont la chance de travailler dans des entreprises.
Le cacao de mon père a toujours été mal payé et les promesses pas vraiment tenues.
J'ai eu des bourses au cours de mon parcourt scolaires, mais la bourse n'a jamais suffit, que dois je faire? que dis-je? Que feront ceux qui n'ont pas de parents qui travaillent alors qu'ils veulent aller à l'école? ils sont nombreux dans nos villages. Et on dit la fin du travail des enfants, quel accompagnement? en existe ils ces moyens?

discours d'un enfant maître de son destin.

Maxime N'DRI 07 377 111

mardi 18 septembre 2012

Volontariat: Notion


Le terme de volontariat a de multiples significations. Il regroupe en France un ensemble de statuts juridiques sous lequel des personnes engagent un travail en France ou à l'étranger. Ces statuts se situent à la frontière entre le bénévolat et le salariat.
Les points communs aux différents statuts de volontaires sont les suivants :
  • Le volontariat est un engagement formel (un contrat) pour une durée limitée à temps plein.
  • Le volontaire n'est pas salarié mais perçoit une indemnité.
  • Les différents statuts de volontaire sont dérogatoires au code du travail.
  • Le contrat de volontariat n’implique pas de lien direct de subordination.
Le volontariat se distingue donc du bénévolat par le caractère formel de l'engagement pris et par la perception d'une indemnité. Il se distingue également du salariat par son statut dérogatoire au code du travail. Le statut de volontaire permet également de bénéficier d'une protection sociale.
Par extension le terme de volontariat est également parfois appliqué à des activités ne bénéficiant pas d'un tel cadre juridique mais se différenciant du bénévolat par leur durée prolongée (plusieurs mois) et leur caractère organisé (une association reconnue ou agréée est souvent impliquée).
Source: wikipédia

Solidarité: salut du peuple



Au feu, au feu
C'étais la case de la vieile bintou en feu
Là bas à Man, dans le mont tompki
Et le village se réveilla
Sans attendre assez de cri
Et les hommes bravèrent,
Flammes et vents.
Ils etaient de toutes nationalités
Et de toutes races.
Mère Apo conduisait les hommes et les femmes au marigot
Digbeu formait des rangs d'hommes
Et koigny versait l'eau sur la case en flemme
Où est passé mon hébétude?
Le lustre qui a vu grandir les fils de cette nation
Où est passé la grandeur des enfant d'Houphouet?
Le lendemain matin,
Pendant que les beninois maçons montaient les murs
Les senoufo jouaient au balafon
Les baoulé creusaient la terre
Les maliens la malaxaient
Le bété encourageais
Gueré chassait pour nourrir
Pour nourrir les braves travailleur
Et jour, est né
Un destructeur de vie,
Un destructeur de bien être.
Enseignez nous la politique avant de nous l'envoyer.
Cultivez sur la politique avant de nous y conduire.
Nous ne savons rien d'elle
Et nous faisons de l'ethnocratie
Où allons nous fiers ivoiriens?
Loin de nos savoirs
Savoir accueillir
Savoir vivre
Savoir pardonner
Alors que nous étions primitifs
Nous vivions heureux
Adieu le modernisme, si tu dois nous conduire à la mort
Adieu l'occident, si tu dois nous armer.
vie sans vie
vie sans ame
vivre esseulé, tel est la mort.

Maxime N'dri 07 377 111

LES FONCTIONS DU POETE - LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

LES FONCTIONS DU POETE - LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

LES FONCTIONS DU POETE - LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

LES FONCTIONS DU POETE - LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE

lundi 17 septembre 2012

Les canaris sont vides, le rêve d'un grand Maître

Amadou Koné, un grand maître de la littérature Ivoirienne, nous a conduis dans un imaginaire aussi réaliste que vaste, qui montrait une Afrique traditionnelle face modernisme et au despotisme des nouveau riches, des nouveau nantis. en trois grands tableaux, nous essayer d'apporter notre contribution, pour un monde littéraire compris.  En effet, ils sont nombreux qui ne comprennent rien au théâtre, une oeuvre expression littéraire, d'où un genre par excellence.

Épiphénomène.
la description d'un monde affamé, squelettique dont le grand sahel en avait fait face dans les année 70. En cette période de disette, tout espoir est basé sur l'apport d'un groupe d'individu, pour le soulagement triste, le soulagement d'un temps soit peu d'un peuple affamé. les dons qui se font rare, très rare et excessivement priés. une famine qui pousse les moindres chanceux à tenter l'aventure de la mort. l’aventure désespéré vers un monde dont nous ne connaissons les contours exacts cas des Félahs dans cette oeuvre.
Mais Houphouet Boigny, Paix à son âme, ne disait il pas qu'un homme qui a faim n'est pas un homme libre?
en effet, à la page 5, OUEDRAOGO disait: "Le ravitaillement... Ils ne sont pas seul ne plus y croire, tu sais! le ravitaillement, c'est comme un mirage. on l'attend, on espère, on rêve. Et on meurt."
une attente longe et morbide, qui emporte avec les jours qui passèrent, le petit taux d'espoir qui est en ce peuple meurtri.
lequel peuple meurtri recherche dans les légendes, un bouc et mystère. lequel bouc et mystère est ici, montré dans:
Ombres et lumière
Une obscurité macabre qui se suivrait à une maladie de l'enfant d'un couple étranger qui logeait dans la famille Tankouman, depuis 5 ans. ce couple est lié à une légende ancienne, un couple tel envoyé de Dieu, puisqu'il est immortel et venait directement des cieux après le meurtre d'un dieu serpent, qui ne vie son bonheur que par les pleures des pauvres.
ici, l'image, d'une société divisé en classes, celles des pauvres et celles des nantis sans oubliée, celle du milieu, qui veulent devenir des maîtres à ne jamais avoir faim, mais qui accompagne la démagogie et la barbarie se faisant passer pour des hommes de Dieu. Ces prêtres de la souffrance des pauvres car, ils travaillent avec ses dieux, au lieu de travailler pour Dieu le créateur. 
ce délire de l'enfant qui dit assez sur l'origine de ses parents, qui ont combattus le serpent, dans la forme, et dans le fond, au nom de l'amour.
au nom de l'amour pour la femme, l'homme a tué le serpent, dans la forme mais au nom de l'amour pour les pauvre, l'homme l'a tué afin que la tyrannie se taise.
dans la suite une alimentation farfelue prendra le coeur des homme se basant sur les préjugés et les présupposés pour tuer les couple qu'il trouverais suspect. c'est ainsi qu'on verra le phénomène.

Phénomène
Un débat d'idée, une discutions qui conduira à la pais pour tous.
En réalité, suite au décès de la prêtresse, et de son rêve, les population ont entamé, l'assassinat des couple s'aimants, mais qui ont une allure bizarre; alors qu'il veulent sacrifié un seul couple. c'est la grandeur d'un citadin, un sachant lire qui viendra enlever de la tête de plusieurs personnes ces préjugés même s'il aura d'autres personnes qui soient attaché à leur culture traditionnelle, de pourvu de savoir, de culture littéraire.
je comprend ici que le Maître Amdou Koné, dans sa quete d’éducation, veux que le peuple s’intéresse à l'école. car on peux apprendre à lire et écrire à tout moment de sa vie. les conflit et les querelles foisonnent, là ou le niveau d’éducation n'atteint pas les 80%

La grandeurs de cette oeuvre s'étalent sur un plateau morphinique. tel le corps humain, les canaris sont vide on trois parties, la tête qui est l’épiphénomène, le tronc qui est ombre et lumière et les membre qui est phénomène. cette morphologie de l'oeuvre lui confère un pouvoir celui de la valeur. cette oeuvre a de la valeur à étudier et à promouvoir. de la valeur humaine, de la valeur sociale. une valeur qui montre un vivre ensemble encourageant, et un vécu ensemble à bénir, tel les préjugés et les présupposés.

Maxime N'DRI 01247668